Blind Date, un court métrage interactif et sensoriel

Jusqu’à dimanche se déroulait à la Gaîté lyrique le festival I Love Transmedia, dédié aux nouvelles écritures. Des conférences, des expositions autour de ce que l’on appelle les « nouveaux formats », ces histoires racontées non plus sur un simple écran, mais des écrans, applications ou dispositifs interactifs. Et pour mieux vous expliquer ça, nous revenons sur BLIND DATE, un court métrage réalisée avec beaucoup d’idées.

BLIND DATE, c’est un concept simple, et avant tout une commande de Getty Images, société gérant l’un des plus gros stocks d’images (et vidéos) au monde. Pour fêter son partenariat avec la BBC, Getty a demandé à une société française de réaliser un petit film en utilisant leur base de donnée. A Cellules (l’agence française) donc d’imaginer un vrai film à base d’archives, d’images aussi différentes les unes des autres.

Blinddate_Getty_BBC

Crédits photo @ cellules.tv

Et le résultat est bluffant. Tout d’abord pour le film en soi ; l’écriture n’a pas été négligée au profit de la forme, et on suit une vraie histoire, celle d’un jeune homme se rendant à un rendez-vous (un blind date organisé par son meilleur ami), et imaginant tous les scénarii possibles autour de cette rencontre. De cet amas d’images, savamment organisé, BLIND DATE vous propose (avant la projection) d’installer une application qui sera un vrai second écran. Vous y recevrez des communications (SMS avec le meilleur pote), images et sons. Et ne s’en tenant pas à ce simple postulat, Cellules joue aussi avec ce deuxième écran, qui n’est pas qu’un complément d’informations.

Avec la multitude d’écrans allumés dans la salle (c’est la première fois qu’on nous demande de ne pas oublier d’allumer son téléphone, sonnerie comprise, pendant un film), les auteurs jouent avec le concept. La salle devient vivante, et l’expérience totale. Mais on vous laisse la surprise si jamais d’autres projections arrivent près de chez vous…