Charlie et la Chocolaterie

Effectivement, ce gentil fou sentimentaliste de Tim Burton nous a de nouveau pondu un grand film, sans trop se fouler sur le scénario puisqu’il s’agit d’une belle histoire pour enfants (et autres) qui a connu un grand succès à travers les âges, et que beaucoup ont déjà lu (moi je n’en avais jamais entendu parler). De l’avis de nombreux experts, Burton a parfaitement retranscrit l’ouvrage de Dahl en transposant la magie du livre sur grand écran. Roal Dahl a également participé en écrivant les paroles des chansons des Oompa Loompa (des interludes musicaux originaux, mais qui peuvent parfois devenir lassants).

Bref, on savait déjà que Burton est une valeur sûre du cinéma de toute façon, il n’y a rien à rajouter. On rit, on pleure, on apprécie la climatisation avec lui. Reste à savoir si suite filmique il y aura, sachant que suite littéraire il y a eu (« Charlie et l’ascenseur de verre« …).

Mais bon, voilà déjà de quoi combler les amateurs de belles histoires au cinéma, sans pour autant se retaper du Cendrillon