Hotel Rwanda

Généralement, le Cinéma aime la Guerre. Enfin, surtout quand il y a des occidentaux dedans. Car pour les conflits purement africains vous repasserez, ce n’est pas vendeur pour l’industrie du septième art. Voilà donc le grand mérite d’Hotel Rwanda : aborder le conflit entre Hutus et Tutsis dans le milieu des années 90, au travers de l’histoire vraie d’un gérant d’hôtel ayant sauvé environ un millier de réfugiés.

Pour autant le film, en voulant accentuer le côté dramatique, dérive parfois dans l’anecdotique. Il est de surcroît porté essentiellement par Don Cheadle qui n’a pas forcément les épaules pour tout endosser, surtout quand il n’est appuyé que par Nick Nolte ou Joaquin Phoenix dont la présence se résume à quelques apparitions.

La vraie portée d’Hotel Rwanda sera la dénonciation de l’affligeante (et révoltante) inaction de la communauté internationale et notamment des Casques Bleus de l’ONU, véritables spectateurs inoffensifs incapables d’assurer la moindre sécurité. Les différentes autres armées occidentales mentionnées en prennent également pour leur grade tant elles manifesteront un désintérêt flagrant pour le conflit Hutus-Tutsis, se limitant à intervenir pour récupérer leurs ressortissants bloqués au Rwanda. Un film à voir pour se rafraîchir la mémoire sur cette partie de l’Histoire que l’on a tendance à facilement oublier.

3.5 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on