Iron Man 3

Quoi attendre d’un troisième opus IRON MAN, franchise encastrée depuis ses débuts dans le grand plan Marvellien de conquête du cinéma moderne ? Tout et rien, à savoir revoir le même film avec différents personnages. Et si au fond la surprise est plutôt bonne, avec une mythologie et une noirceur surprenante, sur la forme cela laisse plutôt à désirer… Preuve qu’à trop en faire (on attend THOR 2, CAPTAIN AMERICA 2, AVENGERS 2, ANT MAN…), Marvel doit se surveiller.

Le problème d’IRON MAN est que son personnage central est posé sur les épaules de Robert Downey Jr. Espérons qu’il conserve la forme longtemps si on souhaite le revoir dans le costume doré du héros, ce qui ne manquera pas d’arriver dans AVENGERS 2 au minimum. Ce troisième épisode de ses aventures solo lui offre d’ailleurs une belle part, puisqu’on explore plus l’homme que la machine. Devenu le porte étendard du superhéroïsme, Tony Stark a en effet une baisse de moral face aux enjeux et aux évènements d’AVENGERS. Quelques brefs passages servent d’ailleurs à tisser le lien vers la mythologie de l’univers Marvel… Mais pour Stark, c’est donc l’épisode de l’introspection, de la réflexion, ce qui offre de beaux moments au beau Robert pour converser avec un enfant ou déclarer sa flamme. L’image du superhéros invincible et incassable en prend un coup, et cette direction se révèle bien plus intéressante que toute autre histoire classique servie à la va-vite, permettant à Stark de se retrouver en difficulté à de nombreuses reprises.

La difficulté va se retrouver aussi, mais sur la forme. A trop vouloir multiplier les éléments de l’histoire (flash back, voix off…), les scénaristes se prennent les pieds dans le tapis, à la limite du carton rouge. D’incohérences scénaristiques à des actions mal chronométrées, l’intégrité du récit en prend un coup. Pas grave me direz vous, l’action prime. Et c’est vrai qu’on se mange quelques morceaux épiques d’action, avec des méchants à fort caractères (dommage que l’originalité du rôle de Ben Kinsgley prenne le pas sur Guy Pearce, sublime en méchant machiavélique). Si certains promesses ne sont pas tenues, IRON MAN 3 récompense les fans et referment quelques pans de la mythologie du personnage cinématographique. Il reste à voir si au-delà du personnage Tony Stark, qui est ici l’élément réellement intéressant du récit, Iron Man saura retrouver de l’intérêt.

Réponse à suivre, pas comme l’après générique désormais habituel, ici bien inutile. Ne boudons pas notre plaisir, si IRON MAN 3 échoue à faire aussi efficace que le premier, le film tente une percée sur une vraie thématique du superhéros, à la sauce Shane Black (un peu de buddy movie selon les moments). Si les défauts de montage et de rythme ne venaient pas gâcher le plaisir, l’ensemble serait de bonne facture. Gardez quand même une dernière partie très mouvementée qui vous scotchera à votre fauteuil !

3.5 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on