Voir arriver Anne Depetrini se lancer derrière la caméra (et le scénario), c’est un peu l’opportunisme d’une ex-chroniqueuse cryptée sauter le pas, comme tant d’autres, pour nous livrer son film à elle, version grand écran. D’autres s’y sont cassés les dents, et Depetrini se révèle particulièrement classique dans son traitement de cette comédie grand public pré-formatée pour le prime time. Ne vous méprenez pas, c’est plutôt une bonne nouvelle : loin d’être une catastrophe, Il Reste du Jambon? est dans la norme. Pas forcément une grande révélation non plus…
Pourtant son sujet pouvait laisser espérer un traitement plus audacieux de la chose. Comédie communautaire (en vogue depuis quelques années, et le triomphe du Nord-Sud des Chtits), ce Jambon nous ressert plutôt la vieille France et l’immigration version romance à Paris. Quand un chirurgien arabe (« issu de l’immigration ») rencontre une charmante journaliste tout ce qu’il y a de plus française, les deux s’aiment, et les familles se rencontrent. Des étincelles ont lieues, de nouvelles habitudes sont prises, des découvertes sont faîtes. Le seul défaut de ce premier film n’est pas d’enfoncer des portes ouvertes (quoique..), mais bien de poser le débat à plat, sans sourciller. Sans trop de détails non plus, tant les difficultés ou questions réelles sont reléguées rapidement au second plan pour une succession de scènes stéréotypées, amusantes mais sans surprises, qui ne servent au final que le côté romantique de l’histoire.
On s’amuse donc des a-priori de la belle société française, caricature à peine voilée de nos dérives d’ex-colonialistes sur le retour, mais jamais sans heurter. Il Reste du Jambon? ne sera pas un cas d’école, trop grand public et mainstream pour réellement interpeller sur le sujet (pourtant dans tous les journaux d’actualité). Supervisé par un Ramzy en dehors des rôles qu’on lui connaît (et ça fait du bien – sans son complice qui passe le temps d’une scène), le film se révèle étonnamment drôle, évitant le côté lourdingue qu’on aurait pu redouter. Au final, comédie romantique à valeur ajoutée bien français (le communautarisme, plus value pas forcément nécessaire par ailleurs), Il Reste du Jambon? permet surtout de s’amuser avec un casting de potes (tiens, Nakache et Bekhti, pour changer..), et sans se prendre la tête. Du classique, donc, sans autre surprise.
2 / 5Il y a 8 autres articles à lire.