Une cabane au fond des bois, des prédateurs un peu partout, un sentiment de fin du monde, une famille à protéger et un peu de paranoïa… IT COMES AT NIGHT réutilise les ingrédients du genre, mais le fait bien.
Les variations de style dans le genre post-apocalyptique, c’est désormais monnaie courante et rarement convaincant. Le cinéma indépendant US sort toutefois de temps à autre de petites bobines qui s’affranchissent de la concurrence pour proposer quelque chose. Avec des effets minimum et une tension maximum, IT COMES AT NIGHT joue la carte du spectacle claustrophobique en pleine nature, jeux de nerfs pour des humains en pleine perdition.
Et c’est bien fait, bien filmé. Proche de LA ROUTE par son ambiance, script fondamentalement pessimiste qui met en lumière la lente déchéance de notre société (pour faire court), IT COMES AT NIGHT est de base un portrait minutieux de la mentalité humaine, de nos choix et nos capacités de survie. Le film ne fera peut être pas plaisir à tout le monde, mais n’évite pas son sujet : c’est assez rare pour le souligner.
4 / 5Il y a 8 autres articles à lire.