Ce sont des histoires que l’on n’attend pas qui créent parfois la surprise. “Une histoire de cow-boys gays”, peut-on lire à droite ou à gauche. C’est faux. Le Secret de Brokeback Mountain est une histoire d’amour, atypique, entre deux garçons, deux hommes, deux vies différentes alors qu’elles auraient pu (du ?) être la même.
En 1963, Jack Twist (Jake Gyllenhaal, dont on pouvait déjà apercevoir le charisme dans Le Jour d’Après et Jarhead) et Ennis Del Mar (Heath Ledger) sont embauchés pour garder un troupeau de moutons dans Brokeback Moutain. Entre ces deux hommes qui aiment les femmes va se développer une complicité et une relation inédite, et surtout, interdite. A la fin de la saison, chacun va retourner mener sa vie : mariage pour l’un, garçon de rodéos pour l’autre. Mais ils ne s’oublieront jamais. Quatre ans plus tard ils se retrouveront pour partager de nouveaux moments ensemble, mais faute de pouvoir (ou vouloir) faire éclater leur relation, ils se condamnent en réalité à la clandestinité, et à la séparation.
Il faut à Ang Lee un talent certain pour mener à bout cette histoire qui paraît hors du commun et qui pourtant ne l’est pas. C’est avec maestria que le réalisateur de Tigre et Dragon (et Hulk…) conduit son film, sans tomber dans le voyeurisme, et sans retenue pour autant. Il réserve au spectateur de très bons moments ; on peut d’abord être distant avec le scenario, mais on se laisse finalement capturer par une relation lourde de sentiments, ponctuée de rencontres autour de vies qui évoluent. Et puis il y a cette fin, marquée par deux évènements, qui achèvent d’attribuer le qualificatif « dramatique » au film et laissent les yeux s’embuer doucement…
Est-ce que Brokeback Mountain marquera les esprits ? Cela dépendra de son public, certains s’en sortiront indemnes, d’autres non, mais pour des raisons différentes : de l’intolérance à l’émerveillement, le film aura de toute façon son impact. Il est d’ores et déjà une référence, en tout cas.
4.5 / 5Il y a 17 autres articles à lire.