Les Enfants Loups, Ame & Yuki est un film d’animation japonais de Mamoru Hosoda. Il s’adresse à la fois aux enfants et aux plus grands, car traite de sujets très difficiles avec une justesse et une délicatesse rare.
Hana rencontre un étudiant solitaire à l’université qui lui révèle son secret : il est un homme loup. Ils tombent amoureux et ont deux enfants, Yuki, petite fille très vive et Ame, petit garçon plus sage. Le jour de la naissance d’Ame, le père loup meurt et Hana se retrouve seule à devoir gérer deux enfants loups, qu’elle ne sait pas comment élever. La ville et la proximité liée à cette dernière les font fuir vers un coin plus tranquille. Ils emménagent dans une maison délabrée et isolée près d’une montagne. Hana espère que ses enfants pourront choisir en toute liberté d’être loup ou homme. Et la vie pourrait bien tous les surprendre.
Ce conte fantastique (et un peu écolo) s’étale sur plus de 10 ans et nous est raconté par Yuki. La plupart des difficultés auxquelles on peut faire face au cours d’une vie y sont traités (avec parfois beaucoup d’humour) : la grossesse (et le seau pour les nausées qui ne quittent pas Hana), le deuil, la différence, les mères célibataires, la désertification des campagne (et ses vieux aigris finalement très généreux), le choix… Mais aussi de nombreux bonheurs : l’amour, la maternité, la liberté, la satisfaction de l’effort, la nature, l’entraide…
Un film simple, dense et souriant, dont la morale vaut tout l’or du monde : sourire quoiqu’il arrive et surtout si vous êtes triste, cela vous aidera à traverser les difficultés de la vie.
4.5 / 5