Man From The Future

Cinquième film d’un cinéaste brésilien méconnu en France, Claudio Torres nous propose un film de science fiction mêlant romance et comédie. Alors que le cinéma de genre se fait rare ces temps-ci en Amérique latine, il rend hommage aux films de science fiction des années 80 dont évidemment la saga Retour vers le futur.

Joao, surnommé Zero, est un brillant scientifique en passe de révolutionner le monde. Il teste sa dernière création, une machine à voyager dans le temps et se retrouve propulser 20 ans plus tôt, le jour où sa petite amie l’humilie devant toute l’université. Il voit là l’opportunité de changer le cours du futur et d’améliorer sa vie.

Voici une bonne surprise que ce mélange des genres, une madeleine aux épices brésiliennes. Car si l’on a tous adoré la saga Retour vers le futur, il nous est aussi difficile de voir un film s’en inspirer. Ces films sont sacrés. Mais le réalisateur brésilien se dote de personnages sympathiques et bien écrits. Son casting colle très bien à ces derniers. D’ailleurs, on a récemment vu Wagner Moura dans Elysium. Ici il campe Zero, le savant pas si fou, à la perfection.

L’idée de l’histoire d’amour donne au récit tout son corps, car les voyages dans le temps n’ont finalement plus grand chose d’original. Avec une belle reprise du Creep de Radiohead, on sent que le réalisateur a aussi voulu parler des losers un peu geeks. Il leur donne une chance de corriger le passé.  Avec des effets spéciaux pour petit budget, il nous en montre suffisamment. il trouve quelques astuces simples mais malines pour que le spectateur se repère dans le temps.

Fun, parfois délirant, jamais ennuyeux, Man From The Future est une jolie découverte.

3 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on