Cannes 2015 / Sélection Officielle / Compétition
Valérie Donzelli est une cinéaste qui s’est révélée sur la Croisette avec LA GUERRE EST DECLAREE, et a depuis poursuivi son chemin au gré d’une filmographie pleine de vie, de couleurs et de sentiments. MARGUERITE ET JULIEN est une nouvelle étape moins personnelle, adaptation d’un scénario initialement destiné à François Truffaut, mais où Donzelli trouve toute sa place dans un récit voué à créer une certaine polémique.
MARGUERITE ET JULIEN, ce sont un frère et une soeur à l’amour impossible. Liés par la vie, les voilà rejetés par leur famille et entourage pour cette fusion contre-nature, qu’ils ont tentés de repousser avant de sombrer corps et âme. D’une tragédie romantique, n’excluant pas la question de l’inceste, Valérie Donzelli créée un univers à part entière où se mélange vieille France et modernité. Soldats en costumes et traditions royales côtoient sans sourciller hélicoptère ou crayons de couleurs.
C’est cette folie douce que l’on adore chez Donzelli, la capacité à transcender son sujet pour y apposer de ci de là un peu de couleurs. Si ce film s’endort un peu par moment, ne donnant notamment pas le meilleur de ses deux comédiens principaux, on assiste ici à une jolie composition romantique qui saura séduire. Une adaptation qui porte la marque de sa réalisatrice, un Roméo et Juliette un brin étrange qu’elle maîtrise cependant moins que ses précédents films.
3.5 / 5Il y a 41 autres articles à lire.