On a retrouvé Stephen Sommers ! Vrai de vrai, l’auteur de LA MOMIE et autres VAN HELSING n’avait pas donné signe de vie depuis G.I. JOE. Force est de constater qu’il n’a rien perdu de sa passion pour les histoires surnaturelles, et pour le coup il fait un film dans son coin, tranquillement. On l’aurait presque manqué.
Adepte des grands effets, Sommers revient ici à une histoire de chasseur de fantômes (et de morts vivants), dans une petite bourgade américaine. On se refait le héros aux grands pouvoirs, mais façon moderne. Si en effet l’ensemble n’a rien de démentiel, c’est assez frais et rythmé pour ne pas ennuyer. Bon point. Qui plus est, Sommers s’entoure d’un joli casting (Dafoe en second couteau), et d’une bande son à l’américaine.
Bref, le second degré à la Sommers fonctionne parfaitement ici, et si le réalisateur retrouve sa façon de faire, proche d’une MOMIE sans prise de tête, c’est pour notre plus grand plaisir. Loin des habitudes du moment, où tout le monde pense personnifier le genre, voilà un vieux routier qui se reprend en main. Étrangement, le film n’attire pas les salles et risque la sortie directe en vidéo. Ce qui, sans le déshonorer, pourrait laisser le temps à son réalisateur de se refaire une jeunesse avant de réattaquer les sommets (numériques) d’Hollywood.
3 / 5Il y a 22 autres articles à lire.