Tahar Rahim en Père Noël n’est peut être pas si évident, à première vue. Et pourtant l’acteur, qui se tourne de plus en plus vers la comédie, ne démérite pas dans ce nouveau film d’Alexandre Coffre (EYJAFJALLAJÖKULL, UNE PURE AFFAIRE).
Fort heureusement, ça n’est qu’une excuse : Tahar Rahim ne joue pas réellement Santa Claus, mais une pâle copie qui profite du soir de Noël pour entrer dans les logements vides des familles parties fêter le 24 décembre ailleurs. Jusqu’à ce que son chemin croise celui d’un petit garçon espérant bien le passage du Papa Noël… Entre les toits de Paris, courses poursuites dans les rues de la capitale, et un duo sympathique, ce PERE NOEL évite les écueils ennuyants dans un spectacle tout familial destiné à tous les âges.
Et oui, Coffre ne revient pas aux facéties de ses 2 précédents films, et profite apparemment d’un « petit » film de fin d’année pour se faire plaisir. C’est donc un peu guimauve, mais cela fonctionne, et ce joli duel de Noël (notamment un Tahar Rahim très à l’aise) pourrait profiter des vacances pour enregistrer un bon score auprès des familles.
3 / 5