Liza Azuelos, réalisatrice de Comme t’y es belle ou de LOL (Laughing Out Loud), présente son cinquième film Une rencontre, l’occasion d’une nouvelle collaboration avec Sophie Marceau, toujours aussi belle à l’écran.
Elsa et Pierre se croisent lors d’un salon du livre, grâce à un ami commun. Elle est écrivain et célibataire, lui avocat et marié. Ils se plaisent mais les hommes mariés sont le seul tabou d’Elsa. Comment résister quand les sentiments sont déjà là ?
Au premier abord, peu de choses auraient dû me séduire dans ce film et pourtant, je ne m’y ennuie pas, et prend même un certain plaisir à voir se dérouler sous mes yeux cette histoire d’amour peu ordinaire et pourtant si banale. L’amour est un sentiment assez commun, mais ici, les personnages doivent lui résister. D’ailleurs toute la partie du film racontant cette naissance de sentiments me replonge dans des souvenirs extrêmement agréables.
Trois éléments participent à la réussite du film. D’abord François Cluzet apparaît dans un rôle tout à fait inédit. Je ne l’avais jamais vu romantique. Il le fait très bien. On le redécouvre même. Ensuite, la mise en scène est travaillée, elle illustre parfaitement les émotions des personnages souvent perdus et propose aux spectateurs un champ de possibles incroyables à cette rencontre. Enfin, les personnages sont attachants car conscients de leurs failles mais se battant pour ne pas y sombrer. Ce sont de belles personnes et notre identification est assez facile.
Une rencontre est finalement une bonne surprise. Le film est court mais condense ce qu’il faut de bonnes idées de mise en scène, de jolis sentiments et de bons acteurs pour que l’on passe simplement un agréable moment.
3 / 5