Short Term 12

SHORT TERM 12 est le prototype du film indépendant américain, fable sociale et humaine aux personnages attachants. Non dénué de vrais traumatismes, le film sait ne pas trop en faire pour nous immerger dans ses histoires et quelques jolis moments.

Le nom du film fait référence au centre d’accueil pour mineurs, où ils peuvent trouver un refuge temporaire loin de problèmes familiaux insurmontables. Les encadrants, censés les aider à aller de l’avant mais sans les retenir, doivent veiller à leur sécurité et leur bien être, tout en affrontant de leur côté la vie. Démontrant par un jeu de miroirs (ils sont eux-mêmes des anciens enfants à problème) l’espoir possible, SHORT TERM 12 est un mélange d’examen social et humain, bercé par une nostalgie et une tendresse joliment retranscrite.

Au milieu de tout cela, SHORT TERM 12 réunit devant sa caméra la prochaine génération d’espoirs hollywoodiens : un certain John Gallagher Jr. déjà très présent dans THE NEWSROOM, et Brie Larson, remarquée dans SCOTT PILGRIM, UNITED OF TARA ou un certain court métrage. Un duo qui fonctionne parfaitement, dans un univers à leur mesure. SHORT TERM 12 est la petite pépite du moment, un joli film qui arrive à retenir un ensemble d’émotions assez fragiles. Bien emmené, on tombe sous le charme.

3.5 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on