Stories We Tell

Sarah Polley, actrice et réalisatrice canadienne, livre avec Stories We Tell son troisième film, mais le second disponible en France (son deuxième film encore inédit, Take This Waltz, sortira prochainement directement en vidéo et on vous en parlera). Elle se lance dans le documentaire et nous raconte même sa propre histoire, après cinq ans de travail.

Sarah Polley a une famille presque normale et comme dans toutes les familles, elle cache son secret. Elle va le découvrir alors qu’elle est déjà dans une très belle lumière professionnelle. Cette découverte la contraint à mener l’enquête pour tout savoir. Entre interviews de ses proches, images de l’époque et la voix de son père qui nous guide vers sa vérité et celles de tous les intervenants, on nous dévoile ce secret et le point de vue de nombreux protagonistes.

Ce film est d’autant plus beau qu’il raconte le récit incroyable et vraie de tous ses acteurs. On assiste à quelques moments magiques. Sa forme est surprenante, elle mélange interviews et images à l’ancienne tournées avec une caméra Super 8. Mais, à la fin du film, nous sommes piégés car Stories We Tell n’est pas un documentaire ordinaire. Le film aborde aussi le sujet du point de vue. En interviewant différentes personnes, elle illustre parfaitement cela, car chacun raconte sa version du secret, chacun a vécu cette révélation de façon différente. Il soulève une question simple : y a-t-il une seule vérité ?

La justesse dans l’émotion, le suspense distillé et l’originalité de la forme font de ce métrage une très belle surprise. On voit rarement un documentaire aussi fort et aussi pur.

4 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on