The Wave, le blockbuster venu du Nord

Les Etats-Unis n’ont plus le monopole des blockbusters depuis que la Chine, le Japon ou la Corée du Sud parviennent à livrer des films à grands spectacles (et grands effets spéciaux) qui dépassent leur frontière, même plus timidement. Un autre courant, plus froid, pourrait venir de Scandinavie. La Norvège ou la Suède, entre autres, ont prouvés depuis dix ans leur capacité à livrer des séries télévisées de grande qualité, faisant concurrence aux séries américaines ou anglaises sur le marché internationale. THE WAVE est peut être, dans le même sens, l’un des premiers vrais blockbusters à l’européenne, même s’il reste finalement dans la catégorie « série B » honnête mais efficace qui saura ravir vos dimanches soirs.

Dans THE WAVE, ou la vague en français, on explore l’érosion des montagnes du Nord et leur capacité à provoquer des tsunamis au milieu des fjords. Le héros, scientifique à caractère, sera l’un des lanceurs d’alerte au moment où la montagne proche de chez lui menace sa ville… et sa famille. Formule finalement très classique, peut être trop, pour THE WAVE : au milieu d’un cataclysme naturel mettant les héros sous pression, c’est bel et bien des ingrédients à l’américaine, recyclés efficacement, qui nous sont proposés.

Le plaisir est néanmoins au rendez-vous devant la qualité visuelle du film, mais c’est bien le scénario qui pêche par son manque d’originalité. En reprenant le même moule que ses comparses US (certes souvent fabriqués par des réalisateurs internationaux), THE WAVE joue en terrain connu, et ne fait pas d’erreurs. On pourra néanmoins profiter du spectacle, des montagnes et des fjords qui sauront refroidir votre projection estivale.

3.5 / 5