Truman Capote

C’était presque gagné d’avance en choisissant Philip Seymour Hoffman pour interpréter Truman Capote, tant l’acteur est brillant et fascinant (et a remporté l’Oscar du meilleur acteur pour ce rôle, du coup). Capable de jouer le vilain dans le dernier Mission Impossible, ou l’excellent agent grec de la CIA dans La Guerre selon Charlie Wilson, on le trouve donc encore incroyable dans son jeu de l’auteur américain au style si particulier (et notamment sa voix… dérangeante).

Le film n’est pas l’adaptation du livre De Sang-Froid, mais bien le récit de la genèse de l’écriture de ce livre. Et pour avoir lu ce best-seller passionnant (bien qu’un peu difficile au début, pour rentrer dedans), il faut avoir que le film Truman Capote offre un angle de vue formidable qui permet de comprendre et d’apprendre énormément sur le livre. La fascination de Capote pour l’un des coupables (Perry Smith), son respect pour l’agent chargé de l’enquête (Alvin Dewey, joué par l’impeccable Chris Cooper), et aussi ses frasques personnelles et son ego surdimensionné, tout est admirablement décrit et mis en image par Bennett Miller.

Truman Capote est un excellent film, loin du divertissement traditionnel (donc pas forcément évident à regarder si les conditions ne sont pas propices), qui mélange culture littéraire et cinématographique.

4.5 / 5