Depuis deux ans la Cinémathèque s’offre des guests de luxe. On a enchaîné Stanley Kubrick, Steven Spielberg et maintenant Tim Burton, pour les têtes d’affiche les plus connues. Burton justement, toujours en activité, qui voit une exposition assez complète se déplacer du Moma de New York à Paris jusqu’en Aout.
Le tour est assez complet, et permet de nous rappeler que ce cher Tim a plusieurs vies. Comme les chats. Tour à tour employé de Disney, enfant créatif, réalisateur, dessinateur, peintre, chercheur en idées, Burton reste l’être étrange et passionné qui a amené sur grand écran quelques uns des plus jolis films de ces 30 dernières années. Qu’on lui pardonne ou non ses écarts récents (Alice, La Planète des Singes…), force est d’admettre face à la masse des dessins, croquis, essais de films ou morceaux récupérés de ses longs métrages (le costume d’Edward, une tête de grand singe, ses storyboards…), qu’un certain génie se dégage de tout cela. En plus de nous offrir son univers en quasi direct…
Féérique et assez complète pour quiconque désirerait approfondir ses connaissances sur l’artiste, l’exposition Tim Burton est malheureusement bien trop courte. Il faut donc bien profiter de l’étage offert à la créativité du monsieur, qui n’est pas encore tout à fait fini ; la preuve avec déjà quelques « teasings » sur ses prochains films, Dark Shadows et Frankenweenie. Vous avez jusqu’au 5 Aout pour découvrir tout cela!
Il y a 8 autres articles à lire.