On sent comme un vent de nostalgie sur Paris en ce moment avec deux expositions à ne pas rater pour les amateurs de bande dessinée, et de popculture US underground. En commençant par une expo dédiée à Art Spiegelman, Co-Mix, Pulitzer 92 pour son MAUS, et bien entendu auteur d’une multitude d’autres bijoux. Nous, on l’a vu au Festival d’Angoulême, et on ne vous en dit que du bien. Jusqu’au 21 Mai au Centre Pompidou.
Mais l’autre évènement en bulles, c’est l’exposition dédiée à Robert Crumb au Musée d’Art Moderne. L’artiste underground par excellence traverse les âges, et voici une exposition particulièrement intéressante, reprenant quasiment époque après époque son travail, ses collaborations et l’évolution du comic (ou comix) à la Crumb, son style fondateur et ayant inspiré plus d’un, sans oublier son goût particulier pour les femmes bien en chair, le sexe sans voile et une audace particulière. Si on se remet dans le contexte, Crumb n’a pas du avoir la vie facile tous les jours avec les censeurs américains…
Très fournie, l’exposition n’est pas avare en documents, textes, illustrations ou vidéos. De quoi se rincer l’oeil, et en apprendre à foison sur un milieu (l’underground artistique américain des années 60 à aujourd’hui..) qui a posé les bases de la culture d’aujourd’hui. On parle même d’un certain Art Spiegelman à un moment, tout est donc lié! Jusqu’au 19 Aout.