Si Secret War avait une portée limitée (même si cela va s’insérer dans un plus grand schéma), le premier domino des grandes sagas Marvel tombe ici. Les Vengeurs sont inexplicablement attaqués de toute part, amenant la confrontation à leur remise en cause pure et simple. L’ère moderne des héros Marvel s’ouvre là.
Scénariste : Brian Michael Bendis (& autres)
Dessinateur : David Finch (& autres)Publication (US) : Aout 2004 – Janvier 2005
Numéros : Avengers #500-503, Avengers Finale, Captain America #29-32, Captain America and the Falcon #5-7, Fantastic Four #517-519, Iron Man #84-89, Spectacular Spider-Man #15-20, Excalibur #8, Thor #80-85, She-Hulk #11.
AVENGERS
Série principale de l’évènement, et celle qui n’en sortira pas. Les Vengeurs sont attaqués de toute part à la Mansion (qui disparaitra à l’issue de cette histoire), et cette multitude d’ennemis, qui cause plusieurs décès dans leur rang, se révèle être l’imagination de la Sorcière Rouge, devenue folle. Histoire fondatrice du nouvel âge des Vengeurs, surtout écrit par Bendis, Disassembled est sans répit jusqu’au bout, et ouvre directement sur House of M. Un Must-Read pour les fans des Vengeurs.
Surtout, Bendis réunit une bonne partie du casting Vengeurs de Marvel, au moment où il démonte l’équipe. On les retrouvera très vite avec New Avengers et compagnie, mais cela sonne le glas du héros précédemment vu. L’auteur replace le tout dans la société actuelle, et lance son grand plan qui se déroule encore aujourd’hui (sans débattre sur le fait de savoir si cela est prémédité ou improvisé à chaque fois..).
CAPTAIN AMERICA
Du lourd ici, avec Robert Kirkman et Scot Eaton aux commandes. On parle de manipulation par le Red Skull, la Serpent Society, Hydra, des agents du SHIELD rebelles, Diamonback… Steve se retrouve pris entre plusieurs feux. On se focalise plus sur le Steve Rogers « d’après », et la saga prépare à l’arrivée du Winter Soldier.. Ce qui aura des conséquences bien plus tard!
CAPTAIN AMERICA & THE FALCON
Trois épisodes sans vraiment de lien avec l’évènement principal, excepté de mettre au clair la relation de Cap’ avec la Scarlet Witch, entre deux MODOCKS ou Anti-Cap. Lecture agréable (aux dessins Joe Bennett), avec un Captain assez perdu et son team-up avec le Faucon est toujours appréciable.
FANTASTIC FOUR
On ne peut demander guère mieux ces dernières années sur les FF que la paire Waid/Wieringo (disparu depuis, hélas). L’histoire suit principalement l’arrivée un peu trop envahissante d’un contingent d’extraterrestres qui se révèle de vaillants ennemis de Galactus. Seulement Zius et ses amis en veulent au pouvoir d’invisibilité de Susan, et ça ne plaît pas trop à Red… De plus Galactus débarque et transforme la Torche en son nouveau héraut!
IRON MAN
Des épisodes où Tony Stark se bat contre un ersatz de lui-même. La série avait vraiment un niveau relativement moyen, et ça n’est qu’à partir de House Of M que le héros commencera à prendre de l’importance.. On voit ici les débuts de Tony politicien, ce qui amènera aussi la suite.
SPECTACULAR SPIDER-MAN
Paul Jenkins et Michael Ryan (et Paco Medina) nous offrent du très bon Spider-Man, où Peter doit lutter contre The Queen, qui peut contrôler son gène insecte. Indirectement, cela transforme radicalement l’Araignée qui devient vraiment semi-humain, semi-araignée avec des lanceus organique, etc… De quoi faire rugir les fans! C’était la belle période où Parker se cherchait des origines, et des liens mythologiques.
THOR
Oeming et Divito pour Dieu Nordique qui mène sa dernière bataille à Ragnarok. Et ceci jusqu’à disparaitre au final! On marque ici la mort du Thor que l’on connait, jusqu’à sa récente réapparition sous la direction de Straczynki et Coipel.
Il y a 19 autres articles à lire.