Après avoir détruit la représentation superhéroïque de l’univers Marvel, Bendis se doit de tout remettre à zéro. Et comme conséquence directe de la séparation des Vengeurs, il nous sert une histoire de monde parrallèle. Qui aura de lourdes répercussions pour nos amis mutants. Le tout dessiné par Olivier Coipel, un français qui a bien réussi outre-atlantique, et dont les traits servent à merveille cette histoire.
Scénariste : Brian Michael Bendis
Dessinateur : Olivier CoipelPublication (US) : Juin 2005 – Novembre 2005
Numéros : Black Panther #7, Cable & Deadpool #17, Captain America #10, Excalibur #13-14, Exiles #69-71, Giant Size Ms Marvel #1, House of M #1-8, House of M: Avengers #1-5, House of M: Fantastic Four #1-3, House of M: Iron Man #1-3, House of M: Masters of Evil #1-4, House of M: Spider-Man #1-5, House of M: Civil War #1-5, Incredible Hulk #83-86, Mutopia X #1-4 (of 5), New Thunderbolts #11, New Avengers #45, New X-Men: Academy X #16-19, The Pulse #10, Uncanny X-Men #462-465, Wolverine #33-35.
Avec House of M, Marvel comprend qu’il faille diversifier son contenu. Question de portefeuille, la logique n’est pas nouvelle mais elle prend de l’importance. Désormais, autant chez DC que Marvel, le corps de l’histoire se situe dans une mini série assez limitée (ce sera la même chose pour Civil War, ou Siege en ce moment), et le lecteur devra dépenser moultes et moultes deniers pour avoir l’histoire complète (soit plus de 53 chapitres). Ils sont très forts!
Au-delà, House of M entérine le traumatisme de l’univers Marvel. La Sorcière Rouge, nerveusement au plus bas depuis qu’elle a détruit les Vengeurs (du moins le concept, et quelques membres), est soignée par Xavier et Magneto. Ceci se déroule six mois après Avengers Disassembled. On passe les précédents évènements mutants qui ont ramenés les deux anciens amis/ennemis ensemble sur Genosha, mais toujours est il qu’ils tentent de la remettre sur pied, pour éviter qu’elle ne reperde le contrôle de son pouvoir alternant la réalité. De l’autre côté les (New) Avengers et les X-Men se réunissent pour décider de son sort.. aussi funeste soit il! Mais arrivés sur Genosha, ils se rendent compte qu’elle a disparu, et leur réalité se transforme en un nouveau monde : House of M.
Bendis a de belles idées, qui sont autant de raccourcis vers de vieux fantasmes de fans. Ainsi dans cette réalité alternée, Spider-Man a toujours son oncle, Captain America n’a jamais disparu (il a vieilli), le Fauve est humain, … on retrouve même quelques héros morts! Le monde dirigé par Magneto ne comporte en fait que des gens à pouvoir (mutants pour la plupart), et ce sont les humains qui sont au ban de la société. Et évidemment dans tout ça, le héros sera Wolverine, dont le passé plutôt trouble refait surface face aux manipulations de Wanda Maximoff. On suivra alors le réveil des héros dans ce monde qui n’est pas le leur, pour tenter de retrouver la fauteuse de trouble, et revenir dans leur vrai univers. Pas de doute là dessus, on en reviendra au statu quo par la suite.
Ou presque. La lecture d’House of M est plaisante, mais sans surprises, faisant appel aux figures connues de la Maison des Idées. Mais sa conclusion ouvre un nouveau chapitre, à défaut d’un changement profond. C’est du côté mutant qu’elle en aura le plus, résumant ces derniers à quelques centaines, expurgeant plusieurs années d’histoires et de démultiplication de cette population X. La « Décimation » (le fameux « No More Mutants ») donc va relancer pour la suite les histoires des X-Men et compagnie, jusqu’à la naissance d’un premier enfant mutant qui est l’enjeu des sagas actuelles.
House of M, une belle lecture, et surtout la première pierre de reconstruction de l’univers actuel, avec ce petit côté trépidant d’avoir ouvert un univers parallèle pour encore plus d’histoires. Marvel ne s’y est pas trompé, et continue de publier quelques mini séries estampillées « House of M ». La suite directe? Dans New Avengers, avec ce petit effet « plus », et la somme des pouvoirs mutants disparus revenant bien quelque part, et également dans les aventures des X-Men, avec le bilan de ceux sans pouvoirs et avec pouvoir. Et puis évidemment dans ce monde reformé à la fin de la saga, il sera facile pour les scénaristes de créer un nouvel univers Marvel avec quelques détails supplémentaires… à leur convenance.
Il y a 19 autres articles à lire.