L’ONG Greenpeace France lance un mini-site qui fait le point sur les engagements (ou non-engagements) dans candidats à la présidentielle en matière d’environnement.
Organisé autour de trois thématiques (le nucléaire, les énergies fossiles et les solutions alternatives) le site recense les déclarations ou les réponses des candidats aux questions posées par Greenpeace, lorsque celles-ci sont disponibles. A chaque question, le candidat est ainsi classé, soit parmi les « engagés », soit parmi les « attentistes », soit parmi les « rétrogrades ».
On notera qu’Eva Joly reste bloquée sur la ligne des « engagés » en-dehors d’une question (les péages urbains autour des grandes villes) tandis que Nicolas Dupont-Aignan n’arrive pas à décoller de la ligne des « rétrogrades » en raison du faible nombre de ses prises de position et de l’absence de réponse aux questions de Greenpeace. Cela peut donc encore changer et l’on espère que le site sera régulièrement mis à jour.
Dans tous les cas, ce site à la navigation intuitive se révèle être une agréable synthèse si les considérations environnementales sont un critère lors de l’élection présidentielle. Il ne manque plus que le principe soit élargi à l’ensemble des thèmes de campagne et qu’après un petit quizz on vous dise pour qui vous devriez voter.