Kaiser Chiefs – Yours Truly, Angry Mob

A quoi reconnaît-on un album calibré pour le succès ? Les indices sont nombreux, mais parmi eux, il y a cette constatation : on retient les titres facilement. Yours Truly, Angry Mob est de cette trempe. A l’instar du premier album Employment et sa panoplie de hits (Everyday I Love You Less And Less, I Predict A Riot, You Can Have It All, Oh My God…), le deuxième opus des Kaiser Chiefs regorge de morceaux identifiables rapidement et prêts à être lancés sur les ondes comme dans les platines et baladeurs.

On commence par le premier single, Ruby, dont on fait finalement rapidement le tour pour se rendre compte que les Kaiser Chiefs n’ont pas changé de méthode de travail et sont toujours des maîtres en matière de refrains efficaces. Cela est d’autant plus vrai que sur les autres titres, ce n’est pas toujours le refrain qui fait le succès : le final en rupture de The Angry Mob est une sympathique surprise sur le morceau, avec son matraquage répété neuf fois :

We are the angry mob, we read the papers every day, we like who we like, we hate who we hate, but we’re also easily swayed.

Mais le meilleur est ailleurs. Parce qu’outre les titres imparables qui jonchent le disque entier : Heat Dies Down, Thank You Very Much, I Can Do It Without You, Everything Is Average Nowadays, Learnt My Lesson Well et Retirement, ce qui fait encore d’énormes succès potentiels, les Kaiser Chiefs ont en plus matiné leur album d’excellents petits morceaux plus reposants comme Love’s Not A Competition (But I’m Winning), Try Your Best (et de nouveau un superbe final) ou l’interlude Boxing Champ, autant de preuves de l’avancée du groupe plutôt que d’une simple redite d’ Employment . Certes, quelques titres pourront être plus facilement passés que d’autres, comme Highroyds, qui est finalement le seul qui n’avait pas encore été cité dans cette chronique.

Après un premier album au succès foudroyant, les Kaiser Chiefs se permettent de confirmer… un succès fulgurant, puisque moins de deux ans séparent Employment de Yours Truly, Angry Mob . Quand on sait qu’une vingtaine de morceaux étaient déjà en préparation pour cette année, il y a de quoi augurer du meilleur pour la carrière de ce groupe prolifique.

  1. Ruby (3.25)
  2. The Angry Mob (4.48)
  3. Heat Dies Down (3.56)
  4. Highroyds (3.19)
  5. Love’s Not A Competition (But I’m Winning) (3.17)
  6. Thank You Very Much (2.37)
  7. I Can Do It Without You (3.24)
  8. My Kind Of Guy (4.60)
  9. Everything Is Average Nowadays (2.44)
  10. Boxing Champ (1.31)
  11. Learnt My Lesson Well (3.54)
  12. Try Your Best (3.42)
  13. Retirement (3.53)
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on