2019, grand cru musical. Savourez notre sélection d’albums de l’année piochés par nos experts et faites-vous votre propre idée. Attention : le classement n’est pas ordonné.
Michael Kiwanuka : Kiwanuka
Il ne lui aura pas fallu longtemps pour s’imposer comme l’un des maîtres de la soul moderne. Capable de souffler le chaud comme le froid dans ses chansons, Michael Kiwanuka signe un album marquant de 2019 que l’on peut écouter des dizaines de fois sans se lasser.
4.8 / 5Vampire Weekend : Father of the Bride
Quel retour en force pour Vampire Weekend, six ans après leur précédent album (Modern Vampires of the City). Ce quatrième disque, Father of the Bride, offre pas moins de 18 morceaux et presque une heure de musique (avouez que de nos jours, c’est devenu rare). Merci les new-yorkais.
4.8 / 5SYML : SYML
Il était très attendu, le premier album de Brian Fennel, alias SYML. Et il ne déçoit vraiment pas. Une véritable pépite électro (pour ne pas mettre l’étiquette très hype de « indie-alternative-pop ») qui lui ouvre grandes les oreilles des connaisseurs. À déguster sans modération.
4.5 / 5Black Pumas : Black Pumas
Pour un premier album c’est une réussite. L’alliance entre Eric Burton et Adrian Quesada fonctionne à merveille et livre un disque soul-folk du plus bel effet. Dans son registre, ce duo-là n’est pas sans rappeler un autre (The Black Keys, par exemple avec Touch The Sky) qui maitrise d’emblée son style dès ses débuts.
4.5 / 5RY X : Unfurl
Le deuxième album de l’Australien RY X est une collection de morceaux plaisants dans la tendance chill. Du très classique mais aussi du très efficace.
4.3 / 5Foals : Everything Not Saved Will Be Lost Part 1
Imperturbables, les Foals livrent de nouveau un album de haute qualité aux morceaux inspirés jusque dans leurs envolées rageuses.
3.9 / 5James Blake : Assume Form
Il tournait un peu en rond, mais le britannique a su aller puiser à l’extérieur de quoi pimenter son style. Lire la critique complète.
4 / 5FKA twigs : MAGDALENE
La créativité de FKA twigs est au sommet de son expression avec MAGDALENE. Beauté bizarre, douceur désincarnée ou brutalité sonore, voici un album d’une rare intensité.
4.6 / 5The Chemical Brothers : No Geography
À chaque fois on se demande si c’est l’album de trop. À chaque fois ils répondent : « bien sûr que non ». Et à chaque fois ils ont raison.
4 / 5Velvet Negroni : Neon Brown
Proche de Bon Iver et Tame Impala, Jeremy Nutzman alias Velvet Negroni est un autre kid de Minneapolis qui produit un mélange indie-rock-RnB délicat aux oreilles (sublime CONFETTI). Un talent protéiforme qui n’est pas sans rappeler celui de Blood Orange ou de Frank Ocean.
3.9 / 5Il y a 23 autres articles à lire.