Podcast Onlike épisode 10 – L’Impératrice

Rencontre avec 6 musiciens qui agitent la scène française depuis 2012

Cet épisode est le premier de cette nouvelle année 2019. Une année impériale que je me souhaite et que je vous souhaite chers auditeurs, tendre et joyeuse, clémente et douce, et surtout pleine de belles découvertes musicales. Je souhaite aussi une longue vie à ce podcast, Onlike, qui a illuminé ma fin d’année dernière.

L’Impératrice est un sextet qui se nomme au féminin, qui se présente à nous au féminin avec cette figure de femme chapeautée, au visage que l’on doit deviner. Le premier album de ce groupe parisien porte aussi le nom d’une femme illustre : Matahari (Microqlima, 2018). Mata Hari est une espionne, une courtisane aussi, qui fut exécutée durant la Première guerre mondiale. Une femme encore.

Alors j’ai envie de continuer sur le thème pour dire quelques petites choses qui me tiennent à cœur (et désolée que ce post tombe précisément sur vous chère Impératrice ;) 2018, l’année du couronnement des femmes ? vous savez c’est bête mais j’ai vécu cette année différemment en tant que femme. Mon côté féministe, quoique toujours présent, s’est réveillé davantage. Je ne revendique rien en disant cela, je ne suis pas « une mode », je n’adhère à aucune paroisse, je ne prends le parti d’aucune guerre des clans de femmes. Simplement j’ai eu l’impression que les femmes gueulaient un peu plus fort en 2018, un peu plus vite quand elle était touchées sans qu’on leur ai demandé leur avis. Je crois qu’on a toutes été encouragées par des femmes fortes qui ont levé le point pour nous. J’ai beaucoup été inspirée par des podcasts moi aussi, Lauren Bastide avec La Poudre, Victoire Tuaillon avec Les Couilles sur la Table. Des lectures aussi : ‘Sorcières, la puissance invincue des femmes’ de Mona Chollet, ‘We Should All Be Feminists’ de Chimamanda Ngozi Adichie, pour ne citer que celles-ci. Je suis convaincue que le génie est une femme.

En 2019 soyez libres, soyez curieux, soyez vivants. Et écoutez Onlike chaque semaine aussi.

Le groupe se produira à l’Olympia, à Paris, les 29 et 30 janvier prochains.

Retrouvez L’Impératrice en ligne.