Profession : batteuse de jazz, on dit aussi instrumentiste, musicienne, interprète. Dans cet épisode, je suis ravie de tendre mon micro à Anne Paceo, batteuse de métier et de passion. Elle est la 1ère femme batteuse diplômée du conservatoire national de musique en section jazz en France. Anne, qui est à l’affiche du festival Women in Jazz qui a lieu à Paris du 19 au 21 mars, a fait ses armes dans un milieu professionnel qui compte quelques appelé(e)s, encore moins d’élu(e)s et dans le lot très peu de femmes instrumentistes. Mais qu’à cela ne tienne, Anne a fait de sa passion précoce son métier, laissant de côté tout plan B, dédiée tout entière à son instrument de coeur et de tripes : la batterie. La légende familiale raconte que son attirance pour les percussions a commencé dans le ventre de sa mère en Côte d’Ivoire. Anne raconte quant à elle sa passion pour les groupes de musique que l’on voyait à la télé ou dans la série Hélène et les Garçons à l’époque. Jeune, elle n’avait aucune femme batteuse à laquelle s’identifier. Aujourd’hui elle fait partie de celles dont on peut s’inspirer. Dans cet entretien, elle décrit ce rapport physique presque charnel à son instrument. Elle donne sa définition du jazz : une musique libre et métissée avec laquelle on ne peut pas tricher. On parle aussi de spiritualité et d’apprentissage de la musique.
Anne Paceo, « Artiste de l’année » aux Victoires du jazz 2019 présente son dernier album ‘Bright Shadows’ (janvier 2019) le 20 mars à l’Alhambra à l’occasion du Women in jazz festival organisé par le Jazz Magazine.
Extraits musicaux diffusés dans l’épisode 61 de Anne Paceo : ‘The Shell’ (02:09), ‘Le cri’ (08:31), ‘Tomorrow’ (13:24) et (17:43), ‘Calle Silencio’ (25:07), ‘Myanmar folk song’ (33:15) et ‘Smile’ (36:04).
Tous les épisodes du podcast sont disponibles sur onlike.net rubrique podcast et sur toutes les applications de podcast et plateformes de streaming. Le podcast Onlike donne la parole aux artistes et personnalités de la scène française. Notez et commentez sur les plateformes pour soutenir ce podcast 100% indépendant et passionné 💞
Crédit photo Sylvain Gripoix