André Manoukian, vous le connaissez certainement grâce à la télévision où il a fait sa première apparition en 2003 dans le jury de la Nouvelle Star. Toutes ces années de télé et de radio l’ont fait passer du statut de pianiste jazz acclamé au rang de personnalité publique. Aujourd’hui aux yeux du public il est «Dédé » mais surtout il est le pianiste amoureux des chanteuses, amoureux des voix. J’ai voulu rembobiner le fil de sa vie et de sa carrière, pour comprendre d’où lui vient ce goût pour le verbe et le récit – cf. ses punchlines télévisuelles, ses saillies philosofico-érotiques toi même tu sais – et ce talent certain pour raconter des histoires. André a un fort appétit pour les challenges et multiplie les activités : la maison des artistes qu’il a crée à Chamonix, son label Mad Shaman, son festival le Cosmo Jazz, ses émissions de TV, de radio, ses albums (4 entre 2008 et 2019)… dernier défi en date son spectacle, un seul en scène intitulé « le chant du périnée ». Dans ce spectacle il mêle toutes les facettes de son existence et de sa personnalité. Il convoque l’histoire, la philosophie et la musique, saupoudrant le tout d’anecdotes personnelles. Exactement comme dans cette conversation de presque une heure.
Assistez au « Chant du périnée » tous les lundis jusqu’au 30 décembre inclu, au Théâtre de l’Oeuvre à Paris. Ce spectacle est un délice, courrez y!
Dans l’ordre, extraits diffusés dans cet épisode : ‘Apatride’ André Manoukian (02:05), ‘Psychedelight’ André Manoukian (14:10), ’S3NS’ Ibrahim Maalouf (28:07), ‘Don’t know why’ Norah Jones (43:29), ‘Un jour tu verras’ Mouloudji (54:04).
Tous les épisodes du podcast sont disponibles sur onlike.net rubrique podcast et sur toutes les applications de podcast et plateformes de streaming. Le podcast Onlike donne la parole aux artistes et personnalités de la scène française. Notez et commentez sur les plateformes pour soutenir ce podcast 100% indépendant et passionné 💞