Succès pas forcément surprise du nouveau duo Netflix / Marvel, DAREDEVIL se voyait commander une deuxième saison assez rapidement, et la voici qui arrive 11 mois après la fin de son premier run. Efficace. En résumé des épisodes précédents, on pourrait vous dire que l’avocat Matt Murdock, devenu le justicier Daredevil, s’est trouvé quelques bons amis et a surtout livré un combat homérique contre le parrain local, le fameux Caïd. Un duel qui a tenu en haleine une première saison très prometteuse : la suite sera t-elle à niveau ?
ATTENTION, SPOILERS !
S02E01 : BANG
Introduction efficace pour ce retour d’ lHomme sans peur. Quelques brefs rappels, et passage au principal : après la chute du Caïd, différents gangs tentent de récupérer le contrôle sur Hell’s Kitchen. Mais une mystérieuse armée les décime un à un. Les bikers et les irlandais se font dégommer, et l’un des survivants demandent la protection du cabinet Murdock & Nelson. Daredevil se met en chasse des tueurs, pour découvrir qu’il ne s’agit que d’une seule et même personne. Notre héros entame donc une nouvelle descente en enfer : c’est beaucoup plus violent et sombre que la première saison. Netflix semble avoir appris à ne rien refuser, et le programme s’annonce solide sans vraiment rien révéler côté nouveautés. Jusqu’au cliffangher final.
S02E02 : DOGS TO A GUNFIGHT
C’est la confusion : Murdock est totalement désorienté suite à son premier combat avec le Punisher. Après une période de repos (ce qui est assez cohérent pour un héros habitué à se castagner), le voici traquant le Punisher. Et en profite pour faire refaire son costume ! Pendant ce temps là Karen et Foggy continuent de s’inquiéter pour lui, et leur business. On suit d’un peu plus près ce fameux Punisher, sans trop en apprendre sur ses motivations. L’épisode se termine sur un nouveau combat (sous la pluie) entre le Punisher et Daredevil, coincés dans un coin par la police. Ambiance Sin City.
S02E03 : NEW YORK’S FINEST
C’est l’heure du grand échange entre Daredevil et le Punisher, à l’abri sur un toit. Le premier enchaîné, le deuxième recharger. Pendant ce temps-là Foggy cherche son ami, en passant voir Claire (Rosario Dawson), surchargée de travail avec tous les gangs blessés du quartier. L’occasion d’un rapide clin d’oeil à son passage dans JESSICA JONES. Finalement si le Punisher continue ses missions punitives, le rapprochement avec Daredevil est un peu vain. Franck Castle est vraiment dérangé, et ne peut expier sa souffrance qu’à travers ses actes. Murdock prend alors à coeur de l’aider à s’en sortir. S’ensuit un faux plan séquence pas moche du tout où le héros peut gentiment se défouler contre un gang de bikers.
S02E04 : PENNY AND DIME
Le temps de poser les choses. Murdock fait le bilan de ses premières erreurs, alors que les irlandais se mettent en chassent du Punisher. Karen continue d’enquêter sur le Punisher en remontant son passé. Ce dernier n’en mène pas large face aux irlandais, et c’est l’occasion d’une belle scène de torture bien gore. Si DAREDEVIL poursuit son chemin dans un Hell’s Kitchen dénué de toute humanité, le récit n’est à ce stade pas très étonnant et s’étire un peu. Le héros est un peu absent, et ses ennemis assez inexistants. L’alliance avec le Punisher reste toujours aussi étrange. La mini-conclusion (et la fin de l’arc du Punisher, et le rapprochement de Matt et Karen…) qui clôture l’épisode sonne comme une fausse fin de saison.
S02E05 : KINBAKU
Welcome Elektra. Comme si rien ne pouvait simplifier la vie de Murdock, sa fameuse meilleure ex revient faire un tour en ville. L’occasion de voir le flashback de leur rencontre, déjà cité en première saison. Karen, sur un petit nuage, continue néanmoins à creuser le cas de Franck Castle, qui semble bien cacher plus que les actes d’un simple tireur fou. Et finalement c’est un peu long, sans l’intensité des épisodes précédents. Une petite traversée du désert pour placer de nouveaux éléments, notamment du passé.
S02E06 : REGRETS ONLY
Démarrage en trombe (pour excuser le calme précédent) pour provoquer Daredevil et Elektra ? Grâce à cette dernière, les yakusas sont de retour, pour une intrigue incluant Roxxon Industries. Alors que le nouveau dynamique duo s’infiltre dans les bureaux de Roxxon, Karen et Foggy tentent d’aider le Punisher, hospitalisé, à obtenir la peine la moins terrible possible. Un jeu de chasse et de souris qui maintient un brin l’attention, on passe en mode infiltration. Pas de grande émotion, le seul suspens se tiendra du côté du procès du Punisher.
S02E07 : SEMPER FIELDS
C’est le procès du Punisher, et encore un épisode de dialogues sans grand rythme. Alors que Matt continue ses virées nocturnes avec Elektra (cette influence commence à nuire à Matt..), et rate la plupart de ses rendez-vous professionnels, rien n’avance. On est ici plus dans un épisode de série judiciaire qu’une série d’action. Un ton adopté depuis 3 épisodes qui nous endort un peu. Reste un cliffangher semblant annoncer un brin de nouveauté…
S02E08 : GUILTY AS SIN
Enfin la reprise ! Suite à la découverte d’un étrange puit géant, Elektra et Daredevil sont attaqués par des ninjas. Leur salut vient du retour de Stick, l’homme qui a tout appris à Matt et lutte désormais contre… La Main, une organisation secrète de ninjas détenant le secret de l’immortalité (oui, nous ne sommes pas à ça près dans un univers partagé avec Thor). Sans grande surprise, Elektra (qui, convalescente, rencontre enfin Karen) travaille pour lui. Côté procès, les manipulations d’un certain pouvoir continuent à orienter le jugement. Ce qui ne serait rien si La Main ne revenait pas en force vers la fin… ET CE PERSONNAGE MYSTERE !
S02E09 : SEVEN MINUTES IN HEAVEN
Ok, chapeau, on ne l’attendait pas le retour de ce personnage de la première saison. Le Punisher a donc un allié inattendu en la personne du Caïd, en prison. A Hell’s Kitchen, Foggy doit discuter du futur du cabinet avec son partenaire, mettant fin (temporairement ?) à leur collaboration. Si Karen poursuit une piste pour déterrer les secrets du Punisher (et du jour de la fusillade ayant anéanti sa famille), Matt remonte à sa façon la piste de la Main. Pendant ce temps Franck en prison tente de se faire de nouveaux amis, et ça ne passe pas dans le calme. Mais sa mauvaise association avec le Caïd, qui ne va pas sans heurts, se solde par une évasion presque trop facile.
S02E10 : THE MAN IN THE BOX
Episode de relance ; alors que le Punisher sème de nouveau la terreur, Murdock est le seul à comprendre que le Caïd est impliqué dans tout cela. L’occasion d’une confrontation comme à la belle époque (de la saison 1). Les victimes de la Main sont quand à elle conduites à l’hôpital sous les bons soins de Claire. Les forces de l’ombre se mettent en mouvement, pour tenter d’éliminer Elektra, impliquer le Punisher (finalement pas du tout reparti au combat), ou investir l’hôpital. De l’action… à suivre.
S02E11 : .380
La Main récupère les enfants que Daredevil avait ramené à l’hôpital, non sans quelques résistances de la part du justicier. Finalement la pression de la fin d’épisode ne dure que quelques minutes, avant le générique. La série commence à dérouler les fils de l’intrigue, avec d’une part Matt et tout ce qui concerne la Main, et de l’autre Karen et le Punisher face au trafiquant de drogues au coeur du meurtre de la famille Castle : le Blacksmith. Daredevil découvre que les menaces sur New York, qu’il pensait disparues, étaient en réalité cachées, prêtes à revenir.
S02E12 : THE DARK AT THE END OF THE TUNNEL
Les étincelles du dernier épisode s’éteignent rapidement ; Stick est enlevé par la Main, et le Punisher est porté disparu. Karen continue de remonter vers les origines du vrai Franck Castle, quitte à se retrouver piégée par ses anciens partenaires : finalement la tragédie ayant frappé l’ex-militaire ne serait pas lié au hasard. Côté Daredevil, ce dernier découvre que la Main convoite en réalité Elektra, sorte d’élue appelée à les guider. Une révélation bien terne, amenée sans grande cérémonie dans un épisode avec des flashbacks sur la jeune femme et son apprentissage. On navigue sur les deux tableaux un peu aléatoirement, ce qui ne facilite pas la lecture de cet épisode pourtant censé annoncer la fin de saison.
S02E13 : A COLD DAY IN HELL’S KITCHEN
Dernier épisode en forme de conclusion… ou presque. Dernier affrontement entre Daredevil, Elektra (qui en profite pour changer de costume, normal) et la Main, qui s’est retranché dans un building cerné par la police. Karen est prise en otage, le temps de dire bonjour, et Foggy change de cabinet. En bref dans cette saison, les proches de Matt auront évolués mais pas lui. Le Punisher passe la tête pour dire bonjour (mais il est officiellement mort). Rien de bien extraordinaire, toutes les portes narratives sont laissées ouvertes pour une suite (3e saison ? Defenders ?).
Hormis l’introduction réussie de Franck Castle, cette deuxième saison se situe très loin de l’efficacité de la première. On connaît un premier tiers explosif, emmené, qui voit se succéder de nombreuses séquences d’action et de suspense. Et puis arrive Elektra, et un deuxième tiers autour du procès du Punisher, sorte de drama procédural très dialoguer. Les scénaristes s’offrent de longs moments de discussion sans se poser de questions, avant de tout vouloir arranger dans un dernier tiers maladroit, créant des attentes non récompensées, des combats minimum sous couvert d’une réalisation approximative. A trop vouloir en faire, et peut être sur le petit nuage du succès, DAREDEVIL s’emmêle un peu les pinceaux. Reste à voir sous quelle forme la suite saura mieux rebondir.
2.5 / 5Il y a 8 autres articles à lire.