The X-Files - saison 5 : guide de visionnage

The X-Files – saison 5 : guide de visionnage

L’annonce de nouveaux épisodes de THE X-FILES a ravivé la passion tenace de certains fans pour la série. Sans trop hésiter, on a décidé de se revoir l’intégralité des épisodes existants, et d’en sortir quelques informations pour ceux qui débuteraient. Et puis voir si de notre côté, nous n’aurions pas raté quelques indices en chemin après toutes ces années… Retour sur les aventures de Fox Mulder et Dana Scully, avec le minimum de spoilers possible.

Avec un * les épisodes liés à la conspiration & aux théories sur les petits bonhommes verts (ou gris), qui n’occupe en saison 5 réellement que 8 épisodes sur 20. Le doute et la paranoïa sont de chaque épisode…

Toutes les saison : 0102030405Le film
06 – 07 – 08 – 09 – Regeneration1011

S05E01 & 02 : REDUX / REDUX II *

Repères : Washington DC

Attention, il faut suivre. Suite au dernier épisode de la saison 4, on se doutait que Mulder n’était pas vraiment mort, et que le témoignage de Scully devant un bureau du FBI servait à camoufler quelque chose. En réalité Mulder explorait incognito (ou presque) le Département de la Défense et des pièces renfermant de nombreux secrets (donc à deux pas…). On découvre enfin où se situe la pièce servant à stocker les indices (vue dans le tout premier épisode de la série !!). L’homme à la cigarette refait surface, se doutant de quelque chose, alors que le mystère s’épaissit : le consortium militaire aux commandes (pour entretenir un climat de terreur) aurait des alliés partout, y compris au FBI. Ambiance parano donc pour ce retour en 5e année.

Finalement c’est une première trilogie d’épisodes qui se joue à domicile, et sonne comme une fin de mi-temps. Scully guérit miraculeusement de son cancer, et les dés sont jetés : entre secrets et mensonges, la taupe du FBI est éliminée (et non, ça n’était pas Skinner), et l’Homme à la Cigarette paye de sa vie (enfin, on suppose… suivez mon regard…) ses doubles manigances qui servaient surtout à protéger Mulder. A suivre donc : maintenant que la vérité est enfouie un peu plus profondément, comment la retrouver ?

S05E03 : UNUSUAL SUSPECTS *

Repères : mai 1989, Steven Williams, Richard Belzer, Maryland

Flashback ! Les origines des Lone Gunmen ! Crossover avec HOMICIDE (passage du détective Munch) ! Un joli programme après 3 épisodes de suite sur la mythologie principale de la série. Ici, on en explore une des origines, à savoir comment s’est formé le mystérieux trio des Lone Gunmen. On y parle convention pour geek, jolie femme et un premier ennemi redoutable en la personne de … Fox Mulder ! Sans s’y méprendre, car tous luttent déjà contre la fameuse conspiration qui tente d’étouffer un scandale. On y salue aussi le passage remarqué de Mr X, et toute son ambiguïté dans cette histoire. Un vrai plaisir pour les fans !

thexfiles_unusualsuspects

Langly: Say it …. Say it.
Frohike: Your kung fu is the best.

S05E04 : DETOUR

Repères : North Florida

Quand Mulder et Scully partent en séminaire… Ils s’arrêtent en chemin pour résoudre un X-Files, à savoir ici d’autres monstres des bois, soigneusement camouflés en pleine nature. Et si la fontaine de jouvence consistait en une communion intégrale avec ladite nature ?

S05E05 : THE POST-MODERN PROMETHEUS

Repères : Frankenstein, Jerry Springer

Un des plus beaux, des plus fantastiques épisodes de la série avec cette revisitation du mythe de Frankenstein par Chris Carter. Dans un noir et blanc impeccable, Mulder et Scully partent à la chasse au monstre au sein d’une communauté étrange, qui ne jure que par les messages de Jerry Springer (qui apparemment cite beaucoup Mulder). Monstre pas si méchant au final… Terreur, amour et émotions sont au menu pour ce chapitre un brin décalé qui laisse place à beaucoup de possibilités.

Mulder: Good night, Dr. Frankenstein.

S05E06 & E07 : CHRISTMAS CAROL / EMILY *

Repères : 21 décembre, California

Pas le temps de souffler, nous voilà de nouveau dans un double épisode mythologique, mais très personnel. Lors des fêtes de fin d’année, Scully retrouve sa famille et se souvient de sa soeur, disparue. Dans le même temps des suicides douteux laisse une petite fille orpheline, et ranime le désir de maternité chez notre agent… mais se pourrait-il que l’enfant soit réellement sa fille ? On nous dit que génétiquement oui, enfance adoptée et fruit d’expérimentation secrète, mais légalement ?

Le deuxième voit l’arrivée de Mulder pour aider son amie (plus que sa collègue). Emily est malade, et est emmenée à l’hôpital. Mais voilà, si elle est le résultat de l’enlèvement de Scully (saison 2, donc 3 ans avant), son cas intéresse nos chers extraterrestres métamorphes et accrochés à leurs expérimentations médicales. On découvre ainsi une cellule où des femmes (âgées) étaient secrètement fécondés pour livrer les enfants clones précédemment vus. Dans tout cela, Emily semble succomber à sa maladie, incurable, mais on ne voit qu’un cercueil vide à la fin de l’épisode…

TheXFiles_Emily

S05E08 : KITSUNEGARI

Repères : Virginia

Le retour de Robert Patrick Modell, l’arch-nemesis serial killer de Mulder. Après l’avoir laissé filer pendant ses jeunes années, après y avoir perdu l’un de ses amis (S03E17), les voilà de nouveau confronté. Sauf qu’étrangement Modell ne tue plus vraiment… Y aurait-il un autre joueur dans la partie ? Et dans ce cache-cache mental, où Modell manipule les gens, même le spectateur est perdu. Episode musclé pour une énième traque palpitante.

S05E09 : SCHIZOGENY

Repères : Michigan

L’ennemi ici n’est pas forcément celui qu’on le croit. Lorsqu’un homme décède embourbé en pleine forêt, on soupçonne son beau-fils, adolescent rebelle, de lui avoir tenu un piège. Mais pour Mulder et Scully, c’est peut être plus subtil que cela.

S05E10 : CHINGA

Repères : Maine

C’est le weekend, et Scully a pris quelques jours de repos, pendant que Mulder s’ennuie (littéralement) chez lui. Oui, car pour Dana c’est un weekend très occupé : elle arrive dans une petite ville où beaucoup de gens semblent décéder subitement, souvent à l’arme blanche. Le tout est orchestré par une poupée maléfique, qui aime visiblement s’amuser. L’occasion pour les X-Files de jouer un épisode avec un seul agent (quasiment) et de s’offrir leur Chucky. On y apprend également comment Mulder s’est procuré son poster « I Want To Believe », et qu’il passe son temps libre à planter des crayons au plafond.

Scully: Well, maybe we need to keep our minds open to … extreme possibilities.
Bonsaint: Okay, but aren’t you on vacation?

S05E11 : KILL SWITCH

Repères : Washington DC

Episode cyberpunk pour les dossiers non classés, à la poursuite d’une intelligence artificielle qui se cache sur Internet, et traque dans le vrai monde les personnes qui l’ont créée. Muller en profite pour faire une petite visite virtuelle, où Scully se met au kung fu. Nous ne sommes pas loin des thématiques des Wacho sur Matrix, et dans une intégration de la technologie (déjà entrevue plusieurs fois dans le show) comme une arme maligne avec une conscience.

TheXFiles_KillSwitch

S05E12 : BAD BLOOD

Repères : Texas, Luke Wilson, 10 février

« Oh sh… ». On commence en douceur pour cet épisode, non dénué d’humour noir, sur les vampires. Si le précédent épisode n’était pas dénué de cynisme, celui-ci offre un réel second degré, avec l’histoire racontée en deux versions, une par agent. Mulder et Scully, tels un vieux couple, ont chacun une vision des choses, et n’ont de cesse de s’expliquer (ou à Skinner) ce qu’il s’est réellement passé. Un peu d’absurde ne fait pas de mal, et comme on dit : la vérité est ailleurs.

Scully: But … he was dead.
Mulder: I noticed that.
Scully: With a stake through his heart.
Mulder: I noticed that, too.

S05E13 & E14 : PATIENT X / THE RED AND THE BLACK *

Repères : Kazakhstan, Chris Owens, Veronica Cartwright

Le retour de la conspiration au galop. Un incendie se déroule au Kazakhstan, offrant la possibilité à Alex Krycek de se rapatrier aux Etats-Unis : depuis la dernière fois (S04E08), il a perdu un bras et intégré le côté russe de l’histoire. Pour résumer ? Des groupes secrets (du monde entier, et y compris l’ONU) travaillent plus ou moins avec des intelligences extraterrestres pour préparer une fameuse « seconde étape » (envisagée « dans 15 ans », soit 2013 : les derniers incidents inquiètent les américains, pour qui travaillent Marita Covarrubias. D’autres forces semblent émerger.

A côté de cela, Mulder se pose de nouvelles questions suite à sa rencontre avec Cassandra Spender, une enlevée qui semble en savoir beaucoup, et son fils Jeffrey, également agent du FBI. Ce double épisode est fondamental car il relance l’intrigue conspirationniste. D’un côté, les doutes de Mulder ont grandis, ne lui donnant aucune confiance dans ses propres souvenirs. Désabusé, il ne sait plus vraiment si la vérité peut exister. A côté, Scully cherche toujours à savoir ce qui lui est arrivé. De l’autre côté, la fameuse conspiration se retrouve coincée entre leurs alliés « étrangers » et une faction rebelle qui extermine donc les enlevés. D’une époque de secrets, on démarre une époque de guerre : nos deux agents favoris sont en première ligne. Et qui fait son grand retour pour l’occasion ? (faux suspense)

TheXFiles_PatientX

Mulder: Cassandra Spender is living proof that the truth I’ve so boldly sought for the last five years is the truth of a madman.

S05E15 : TRAVELERS

Repères : Garret Dillahunt, 1990

Episode très particulier, puisque construit sous forme de flashback pour nous faire découvrir le premier dossier non-classé. Ce dernier serait lié à Mulder senior, père de Fox. On retrouve ce dernier en 1990 (Scully est évidemment absente de l’épisode), alors qu’il cherche à savoir quel est le lien entre une affaire oubliée et son paternel. Soupçon de manipulation, monstre de la semaine, tout y est pour organiser ce retour en arrière et jouer le jeu de cette première X-Files.

S05E16 : MIND’S EYE

Repères : Delaware, Lili Taylor

Episode mélancolique pour cette histoire de tueur violent et de témoin… aveugle. Mulder croit en l’innocence du témoin, mais peine à convaincre. Scully court après les certificats médicaux. On finirait presque sur un happy ending, mais un brin triste.

Scully: (on phone) Well, how else did she see? Bat vision?

S05E17 : ALL SOULS

Repères : Virginia, Glenn Morshower

Il y avait longtemps que l’on n’avait pas interrogé Scully sur sa foi, et après l’épisode avec Emily il pouvait être important de revenir sur ce point. Quand une jeune femme handicapée se met à exprimer des manifestations et signes de Dieu, Scully (qui vit dans la même paroisse) doute. Et la traque de plusieurs jeunes femmes liées par un destin similaire, face au Mal, lui donne une raison de pencher à nouveau vers sa croyance.

TheXFiles_AllSouls

S05E18 : THE PINE BLUFF VARIANT

Repères : Washington D.C.

Un épisode un peu particulier, qui se focalise sur la traque d’un groupe terroriste américain. Mulder joue un infiltré, cachant la vérité à Scully, afin d’empêcher les terroristes de libérer une toxine mortelle. Tout repose sur le risque encouru par Mulder, dans une succession de scènes faisant grimper la pression. Pas de repos certes, mais une mécanique un peu différente de nos habitudes, et qui ne révèle finalement pas de grande surprise.

S05E19 : FOLIE A DEUX

Repères : Illinois

Episode paranoïaque à plus d’un titre, cette « folie à deux » présente un employé voyant son patron sous la forme d’un immense cafard (ou presque – nous ne sommes finalement pas loin d’un MEN IN BLACK), et n’ayant pas d’autres solutions que l’exposer au monde entier en prenant tout le monde en otage. De sceptique, un peu lassé semble t-il d’être sonné dès qu’un monstre apparaît, Mulder devient à son tour obsédé par cette créature socialement intégré. Quitte à sortir de ses fonctions pour mieux la traquer… Pas la première fois qu’il dérape, mais cette fois-ci Mulder se fait gentiment sermonner par son boss. Et de flairer avant tout le monde le danger mental du travail à la chaîne des télé-opérateurs…

Mulder: I’m monster boy, right?

S05E20 : THE END *

Repères : Mimi Rogers, Martin Ferrero, Maryland

Où l’on découvre un jeune garçon brillant aux échecs, et où l’Homme à la Cigarette refait malgré lui surface (alors qu’il s’occupait tranquillement en ermite dans les montagnes). Un vrai épisode mythologique, c’est quand Chris Carter bat le rappel des figures de la série : Krycek aussi est là, tout comme les hommes derrière la Conspiration, Mimi Rogers (et un passé trouble avec Mulder), The Lone Gunmen, l’agent Spender (le nouveau meilleur ami de Mulder)… Quand Mulder relie un assassinat à ses X-Files, cela plonge le Bureau dans un grand débat : et si un enfant champion d’échecs devenait la première preuve tangible des Affaires Non Classées et d’une vérité que cherche depuis longtemps Fox ?

C’est un épisode très pessimiste (et pour une fois pas un double épisode final… le film arrive), et une première vraie conclusion d’époque pour la série. Au petit jeu des manipulations, Mulder et Scully partent perdants ; leurs opposants tirent les ficelles dans l’ombre, et comme à chaque fois les laissent mener l’enquête avant d’effacer toutes les preuves. Avant le premier film (qui s’intercale avant la saison 6), c’est la deuxième fermeture des X-Files qui se profile, alors que les deux agents semblent eux-mêmes exténués. Mais avant tout cela, l’Homme à la Cigarette continue son travail de sape : il met le feu aux dossiers X-Files (ne conservant que celui de Samantha Mulder) et dévoile son dernier secret à l’agent Spender ; il est son père.

TheXFiles_TheEnd

Mulder: What’s wrong with Baywatch?
Gibson: You’ve got a dirty mind.

Nota bene : Chris Carter avait prévenu les fans avant la saison 10, seules les 5 premières saisons étaient suffisantes pour raccrocher aux nouveaux épisodes. Les suivantes semblaient optionnelles, et c’est bien le cas. Ce final de saison pourrait avancer rapidement jusqu’à la fin saison 10 qu’il n’y aurait aucun impact. Une saison qui plus est dans le même temps, cette cinquième année comportant de nombreux épisodes décalés ou à l’humour corrosif. Carter continue de déplier sa mythologie tout en s’offrant de nombreux épisodes au second degré, et fait douter Mulder. En face, Scully est plus que jamais au coeur de questions de foi : religion ou surnaturel ?