L’annonce de nouveaux épisodes de THE X-FILES a ravivé la passion tenace de certains fans pour la série. Sans trop hésiter, on a décidé de se revoir l’intégralité des épisodes existants, et d’en sortir quelques informations pour ceux qui débuteraient. Et puis voir si de notre côté, nous n’aurions pas raté quelques indices en chemin après toutes ces années… Retour sur les aventures de Fox Mulder et Dana Scully, avec le minimum de spoilers possible.
Avec un * les épisodes liés à la conspiration & aux théories sur les petits bonhommes verts (ou gris), qui n’occupe en saison 6 réellement que 8 épisodes sur 22. Le doute et la paranoïa sont de chaque épisode…
Toutes les saison : 01 – 02 – 03 – 04 – 05 – Le film
06 – 07 – 08 – 09 – Regeneration – 10 – 11
S06E01 : The beginning *
Suite de l’épisode précédent (qui est un film) : Mulder et Scully tentent de faire réouvrir les affaires non classées, arguant de leurs nouvelles découvertes… dont le seul témoin est Fox. Position peu évidente tant l’agent a perdu en crédibilité face à ses supérieurs. Seulement une affaire lui tombe dessus : une des premières victimes du virus transformant les humains en incubateur extraterrestre, cas ayant échappé aux conspirateurs.
Le spectateur est désormais au coeur de l’histoire ; Chris Carter ne cache plus grand chose, ce qui peut perturber le côté mystérieux de l’ensemble. On voit presque tout, on comprend les manigances de l’Homme à la cigarette. Mulder et Scully, fragilisés par leurs déclarations récentes, se voient reléguer dans un placard du FBI alors que Jeffrey Spender et Diana Fowley les remplacent. Pourtant les preuves physiques du complot s’accumulent.. et Skinner n’est plus dans le coin. A suivre donc !
L’Homme à la Cigarette : You can kill a man but you can’t kill what he stands for… Not unless you first break his spirit. That’s a beautiful thing to see.
S06E02 : Drive
Repères : Bryan Cranston
C’est un Mulder désabusé qui suit désormais les ordres d’un nouveau directeur adjoint, mais qui ne peut s’empêcher (comme d’habitude) de se poser des questions sur une information locale ; une arrestation et une mort suspecte après une course poursuite. Il se retrouve bientôt pris en otage par l’homme arrêté, sujet à de violents maux de tête qui pourraient bien avoir une origine top secrète. Un épisode mené tambour battant avec Bryan Cranston en guest (BREAKING BAD), et écrit par Vince Gilligan (hasard!), c’est un démarrage de saison très rapide !
S06E03 : Triangle
Repères : des nazis.
Chris Carter se lâche totalement dans cet épisode parmi les plus dingues. On a déjà vu un épisode démarré avec des intrigues en cours de route, mais ici on découvre Mulder perdu au milieu du Triangle des Bermudes, sur un bateau fantôme rempli de nazis ressemblant étrangement à ces ennemis classiques, et Scully en agent de l’OSS pleine de charme. Délire? Mal de mer? Peu importe, l’épisode évitant la sur-analyse pour jouer le jeu du chat et de la souris avec la vraie Scully et les Lone Gunmen à la recherche de Mulder dans le vrai monde. L’occasion également de jouer avec la dynamique du duo principal, et quelques scènes rarement vues qui devraient ravir les fans… Avant le retour à la normale.
PS: on note une réalisation particulièrement inspirée pour des plans séquences qui dénotent avec la grande majorité des épisodes précédents. Carter s’amuse visiblement beaucoup.
S06E04 & E05 : Dreamland I & II *
Repères : Michael McKean
On continue dans l’absurde et le décalé avec ce double épisode aux frontières de la mythologie, où Mulder se retrouve dans le corps d’un des agents de la Zone 51… et vice versa ! Traité avec humour, on découvre donc la fameuse Zone (ou du moins quelques bureaux), alors qu’à l’inverse l’agent incarnant Mulder décide de prendre du bon temps. Séquences mythiques à la clé… Mais tout revient dans l’ordre, comme si rien ne s’était passé. Loin d’être déplaisant, le peu d’impact de l’épisode (sur l’histoire globale, sur Scully) est déroulant.
S06E06 : How the Ghosts Stole Christmas
Et.. on est parti dans le grand n’importe quoi, avec cet épisode de Noël intriguant où Scully retrouve Mulder devant une vieille batisse abritant paraît-il d’espiègles fantômes. Notre duo devra en affronter deux, dans une guerre de l’esprit plus qu’autre chose. Plaisant mais un peu brouillon, le tout passe sans que Scully ne se pose trop de questions. C’est un début de saison proche des Monty Pythons…
S06E07 : Terms of Endearment
Repères : Bruce Campbell
Et voilà un bon épisode à la semaine, mais encore un épisode en totale roue libre ! Mulder suspecte un mari bienveillant d’être le diable incarné (qui enlève des nouveaux nés) et doit trouver les preuves qu’il faut. Un épisode qui met en valeur Bruce Campbell (EVIL DEAD, BURN NOTICE) et s’approprie surtout un côté fantastique assumé. Ici, Scully est un peu perdue (il n’y a aucun doute sur l’existence du Mal, mais on n’a pas le temps de lui en parler vraiment), et les agents ne font qu’assister aux faits. Intriguant, intéressant mais ce début de saison est décidément bien décalée (et la hiérarchie un peu loin).
S06E08 : The Rain King
Repères : February
Enfin un épisode sérieux, mais toujours perdu en pleine campagne. Adultère et histoire mystique, voilà qu’un mystérieux prêcheur fait pleuvoir. Mais serait-il vraiment le responsable de ses pluies circonstancielles ?
S06E09 : S.R. 819 *
Le grand retour de Krycek se fait lorsque Skinner tombe affreusement et soudainement malade, ce qui n’est qu’une manipulation de plus pour le placer sous la gouverne resserrée de la Conspiration. Mulder et Scully remuent ciel et terre pour le sauver, sans y parvenir. Finalement c’est bien Krycek qui décide ce qu’il veut, et a désormais Skinner à sa botte. Mais pour combien de temps ?
S06E10 : Tithonus
L’histoire d’un immortel, frappé par une malédiction l’empêchant de mourir, et qui pense revoir le Mal dans les clichés qu’il prend des morts récents. Pour Scully, c’est une nouvelle confrontation avec ces croyances en Dieu et ses sbires. Pour Mulder, quasiment absent de l’épisode (ils ne sont plus officiellement partenaires…), c’est une curiosité.
S06E11 & E12 : Two Fathers / One son *
Un double épisode central, qui globalement vient expliquer tout ce que vous avez besoin de savoir sur la Conspiration et les 6 années du show. CGB Spender (le nom de l’Homme à la Cigarette) en est quasiment le narrateur, alors que son ex-femme Cassandra refait surface, et se révèle pour les conspirateurs le chaînant manquant pour créer l’hybride extra-terrestre parfait. Les rebelles donnent alors signe de vie, dans leur lutte contre le syndicat.
On assiste donc à une semi-conclusion de la série, très sous-titrée : les membres du syndicat, poursuivis par les rebelles, sentent venir le moment où le fameux « plan » va débuter, et son prêt à se livrer à leurs mauvais alliés. Mulder et Scully tentent d’éviter la perte de vie humaine, finalement tout comme Spender et Fowley jamais très loin (on croise même dans ce double épisode Krycek, Covarrubias et les Lone Gunmen – tout le monde est là). La conclusion, assez dramatique, annonce de sérieux changements…
Mulder: There must be some kind of mistake. I signed up for the aroma therapy treatment.
S06E13 : Agua Mala
Et nous revoici avec un ancien des X-Files qui appelle Mulder à la rescousse, en plein ouragan. Piégé avec Scully dans un immeuble, ils doivent affronter un monstre aquatique assez particulier, ainsi qu’une… naissance (tout à fait classique, mais avec les moyens du bord. Un brin d’humour décalé, un monstre de la semaine, un appel à l’histoire des X-Files… Voilà un épisode qui n’aurait pas démérité en saison 5.
S06E14 : Monday
Attention, science fiction ! Coincé dans une bulle temporelle (elle revit le même jour encore et encore), une jeune femme voit son ami se faire exploser dans une banque aux côtés de… Mulder et Scully, évidemment. Fox serait même le détail qui pourrait changer les choses, et voilà l’histoire embarqué pour UN JOUR SANS FIN ou presque. Concept intriguant et résultat intéressant, ce MONDAY se révèle intéressant à plus d’un titre.
Mulder: Zip a dee doo dah.
S06E15 : Arcadia
Le fameux épisode où Mulder & Scully intègrent un quartier résidentiel relativement fermé sur lui-même. Avec pour enquête de savoir pour plusieurs couples en ont disparus, ils se rendent rapidement compte que le conseil de quartier cache une façon singulière de faire respecter les règles de co-propriété. En jouant en faux couple pour intégrer ce milieu très fermé, ils s’amusent visiblement et nous aussi. Dommage que la fin soit quelque peu abrupte, rejouant les « faux airs » (aussi) d’anciens très bons épisodes tels que FRESH BONES ou OUR TOWN (saison 2).
Mulder: (demanding) Woman, get back in here and make me a sandwich!
S06E16 : Alpha
Enième épisode de prédateur pour Mulder & Scully, qui doivent retrouver un chien chinois récemment importé, et qui aurait déjà fait plusieurs victimes. Entre légende asiatique et traque américaine, on tourne un peu en rond pour rapidement expédier le propos en tentant de tracer une sous-intrigue autour d’un échange épistolaire (déjà électronique à l’époque) entre Mulder et une spécialiste des canins.
S06E17 : Trevor
Un prisonnier en fuite a la capacité de passer outre les objets solides. Voilà une affaire passionnante pour nos agents, lancés dans une course contre la monte avant que l’échappé ne retrouve son ex-femme, et son butin caché quelque part.
S06E18 : Milagro
Repères : John Hawkes
Quand le comédien (sympathique) du futur DEADWOOD se transforme en écrivain diabolique, cela donne une étrange histoire où Scully manque de succomber à son charme… Enfin, dans l’histoire qu’il écrit, et qui prend mystérieusement vie. Un épisode pas très clair au coeur d’une saison clairement en demi-teinte.
S06E19 : The Unnatural *
Sans doute l’un des plus beaux épisodes au milieu d’une saison terne, et qui fait appel à la nostalgie sur fond de Roswell. Mulder retrouve l’un des premiers agents du FBI a avoir enquêté sur une affaire spéciale (Arthur Dales, vu dans le S05e15) pour se voir raconter comment un fabuleux joueur de baseball dans les années 50 n’aurait été qu’un alien désireux de profiter des bons moments de la vie sur Terre. On y croise déjà le fameux chasseur d’extraterrestres, au quotidien.
Mulder: (…) Preparation is the father of inspiration.
Scully: Necessity is the mother of invention.
Mulder: The road of excess leads to the palace of wisdom.
Scully: Eat, drink and be merry, for tomorrow we may die.
Mulder: I scream, you scream, we all scream for nonfat tofutti rice dreamsicles.
S06E20 : Three of a kind
Suite quasiment directe de l’épisode s05e03, voilà le retour de Susanne Modeski, le grand amour de Byers. Les Lone Gunmen aidés par une Scully un peu déboussolée, toujours sur fond de congrès sur les armes à Las Vegas, vont tout faire pour sortir Susanne d’une nouvelle conspiration gouvernementale. L’humour du trio principal fait le charme de l’ensemble.
S06E21 : Field trip
Repères : David Denman
Retour sur le terrain pour Mulder puis Scully cherchant à résoudre la disparition d’un couple. Ils se retrouvent rapidement au coeur d’une dangereuse hallucination les faisant confondre réalités et songes. Un terrain de jeu finalement assez facile pour nos affaires classées, ici sur un sujet presque ordinaire (la nature rebelle) pour un épisode à twist assez attendu.
Mulder: Sounds like crap when you say it.
S06E22 : Biogenesis *
Attention, retour au fil rouge. Alors que la saison s’est voulue assez dispersée sur la Conspiration et l’invasion des petits gris, voilà que des artefacts aliens commencent à perturber quelques personnes, Mulder compris. Scully doit donc remonter aux sources de tout cela, dans une course contre-la-montre pour sauver son partenaire et devancer Krycek et consorts. Toutes les grandes figures du show sont présentes (y compris Albert Hosteen) pour ce qui ressemble à une relance in extremis de la mythologie de la série. Et de nouvelles preuves balancées un peu à la dernière minute qui remettraient évidemment en cause… tout.
Saison relativement mitigée, cette sixième année semble peiner à relancer la machine après un film qui n’aura pas eu le succès escompté. A la clé, de nombreux épisodes stand-alones pas forcément tous pertinents, et une mythologie largement revue pour coller au film. Le début de la fin ?
Il y a 18 autres articles à lire.