Challenge Episode 1 – Un gala réussi et prometteur !

Ce samedi 26 mars s’est déroulé au Casino Barrière de Deauville, le premier épisode du gala de boxe Challenge porté à bout de bras par David Nicotra et Benoît Peyret. Deux passionnés qui ont décidé, le temps d’un soir, de faire revivre la boxe à Deauville. Pari plus que réussi. Débriefing d’une belle soirée de noble art.

Undercard : amateurs et professionnels, même combat

L’undercard fut composée de 3 combats amateurs et de 2 combats professionnels. De manière générale, les combats ont réellement délivré et les boxeurs ont tout donné. Des combats amateurs, je retiendrais celui de Bastien Brulard qui affrontait un boxeur de l’écurie Vastine. Alors que les juges ont attribué un match nul, les deux jeunes boxeurs ont eu l’occasion de nous montrer un éventail de leur talent au cours de 3 reprises.

Petit aperçu du combat :

Premier combat professionnel

Jérôme Hirigoyen (B.C Granvillais) faisait face à Dimitri Halley (B.C. Bayeusin). L’affrontement fut serré du début jusqu’à la fin. Quand un boxeur prenait un round, l’autre remportait le suivant. Du cœur, des coups qui touchent et au final un beau match.

Victoire de Jérôme Hirigoyen par décision partagée.

2016-03-26 22.01.24

Second combat professionnel

Grégory « The Tank » Louyest (B.C Granvillais) contre Laurent Ferra (B.C Blagnac). D’entrée de jeu le combat s’est joué au corps au corps. Chaque boxeur a eu son compte d’uppercut et de crochet à la mâchoire ce qui a permis à Louyest de flirter avec le sol. Sentant le combat lui échapper, ce dernier change de stratégie et fait jouer son allonge et son jab afin de marquer la distance. Plan assez fin puisque cela lui permet de remporter un round. Lors de la dernière reprise, Louyest et Ferra retournentven formation « corps à corps » laissant ainsi la décision aux juges.

Victoire de Laurent Ferra par décision partagée

Main Card

Troisième combat professionnel

Andrew Francilette (Issy Les Moulineaux) contre Romain Tilliot (Ring Olympique Dieppois).
C’est à mon sens, le seul combat professionnel de la soirée pour lequel il n’y avait pas photo quant au choix du gagnant. Francilette a dominé du début jusqu’à la fin, malgré la bonne présence de son adversaire de ses bonnes remises. Néanmoins, Francilette fut plus percutant et force de proposition. Il remporte la victoire logiquement par décision unanime.

Andrew Francilette vainqueur par décision unanime

Quatrième combat professionnel (co-main event)

Sylvain « El Loco » Luce contre Isossa « Roberto » Mondo (Levallois)

Rien de tel qu’un combat comme celui-là pour mettre en appétit avant un main event. Nous avons eu le droit un véritable affrontement de puncheur. Les deux boxeurs se rendaient coup pour coup et ce jusqu’à la fin de la sixième et dernière reprise. Aucun des combattants n’a été envoyé au sol ce qui tient simplement du miracle. Les spectateurs furent littéralement emballés et mirent le feu dans le salon des ambassadeurs. Gros combat qui s’est joué à peu.

Victoire de Isossa « Roberto » Mondo par décision partagée

2016-03-27 00.00.12

Cinquième combat de la soirée (main event)

Souleymane « The Sensation » Mbaye contre Alexandre « Coco » Lepelley

Lors de la conférence de presse, Lepelley avait averti Mbaye : « S’il veut gagner, alors il faudra venir m’affronter. Je vais aller jusqu’au bout. Je lui promets la guerre ! ». Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a tenu ses promesses !

De son côté, Mbaye a surpris la foule en arrivant sur le ring en costume le tout sous un tonnerre d’applaudissements. Et c’est sous un « Souley Bomaye » que l’affrontement démarra.

Le match fut bien équilibré. Du début jusqu’à la fin. Lepelley a appliqué la stratégie qu’il voulait à savoir rentrer dans la garde de Mbaye et piquer là où ça fait mal. Chacun est parvenu à toucher l’autre et à marquer des points. Les rounds furent très serrés. Néanmoins sur la fin, Mbaye est parvenu à placer des coups précis qui ont fait mal à l’adversaire. Au terme des 6 reprises, chaque boxeur sera parvenu à atteindre leur objectif : tout donner et ne rien lâcher.

Victoire de Souleymane « The Sensation » Mbaye par décision partagée.

Si vous avez manqué le combat, je vous propose de voir les highlights :

Au final, pari plus que réussi pour ce premier épisode de Challenge. Les boxeurs et le spectacle furent au rendez-vous. Les partenaires locaux ont fièrement porté le projet et j’espère qu’ils seront autant mobilisés pour le second volet qui devrait arriver au mois de septembre prochain.

A noter que le jury a attribué le trophée « Challenge » à Andrew Francilette. Il aura donc la chance de participer à la seconde édition de The Challenge et verra sa bourse doublée.

Vivement la rentrée !