Mayweather vs Pacquiao : retour sur un combat hors-norme

Samedi 02 mai 2015. Il est environ 5h du matin heure française. Le combat entre Floyd Mayweather et Manny Pacquiao va démarrer dans quelques minutes. Un combat pour la légende, la suprématie et l’unification du titre WBO des welterweight.

5 ans que les fans de boxe attendaient ce combat. 5 années de clash par médias interposés, de négociations. Au tout départ, le match aurait dû se dérouler en 2010. Mayweather avait imposé des tests urinaires à Pacquiao. Ce dernier ayant refusé, les deux camps étaient restés sur un Status Quo. Il aura fallu une rencontre fortuite lors d’un match de basket à Miami pour que les deux boxeurs échangent leurs numéros, organisent un rendez-vous et montent le projet.

Une fois l’annonce finale de la date du combat, c’est à coup de bandes annonces, reportages, posters que la planète à vibrer en attendant l’affrontement tant attendu. Surnommé « Fight Of The Century » la rencontre fut la source de nombreux échos à travers le monde. Le combat était tellement attendu, que certaines personnes ayant acheté le combat ont eu des problèmes de réception d’où le retard de la retransmission (on parlerait d’environ 4 à 5 millions de Pay-Per-View. A 100 dollars pièce, je vous laisse faire les comptes). « Fight Of The Century » car il a drainé un nombre incalculable de dollars. Les deux boxeurs étaient assurés de repartir avec plus de 100 millions de dollars chacun. Le protège dents de Mayweather coûtait la bagatelle de 25 000 dollars, le même prix que le salaire de l’arbitre pour le match. Il mérite bien son nom de scène : Money.

Selfie, marketing et Jamie Foxx

Ambiance électrique. Quelques heures avant le combat, la planète des journalistes est en ébullition. Certains reporters auraient été « blacklistés » à cause de propos sur Mayweather concernant le fait qu’il aurait battu sa femme (ce qui n’est pas nouveau chez lui. Il avait déjà été condamné) ce qui n’aurait pas plu à l’intéressé comme au service de presse visiblement.

Bref, le match est prêt à commencer. Manny Pacquiao rentre le premier sous les applaudissements. Un selfie avec son coach avant de rejoindre le ring, le tout entouré d’un Jimmy Kimmel déguisé en Justin Bieber (on apprendra même plus tard que Kimmel s’est retrouvé seul avec Pacquiao dans les vestiaires avant le combat…). Au tour de Mayweather, sous les sifflets encore une fois (ce fut également le cas la veille lors de la pesée). A ses côtés, Justin Bieber (comme d’habitude) et… la mascotte de Burger King (oui oui. D’après eux, Mayweather étant le roi des rois, il était normal de voir leur mascotte rentrer avec lui… le marketing à son plus haut niveau). Hymne national mexicain en premier (pas étonnant le premier partenaire est une marque de bière mexicaine) puis l’hymne américain « chanté » voire massacré par Jamie Foxx.

Combat du siècle ?

De par la qualité et le niveau des deux boxeurs, oui, il est certain que ce combat mérite l’appellation « combat du siècle ». Le début du combat est clairement mené par Mayweather. Il remise intelligemment, le jab part au bon moment et les directs piquent. De son côté, le philippin tente des choses, mais il peine à casser la distance de l’américain. Pacquiao parvient à remonter aux points grâce notamment à des assauts énergiques alternant directs au buste et tentatives de crochets. On se souviendra néanmoins de ce geste de Pacquiao, un beau jab en plein visage :

Plus les rounds défilent et plus l’enjeu final du combat se dessine. Le résultat sera sans appel. Impossible de percer la défense de Mayweather. La tactique de ce dernier était assez claire au final : attendre son adversaire, esquiver, remiser au bon moment et accrocher son adversaire lorsqu’il sentait que ce dernier était prêt à percer la distance. Au final, après 12 rounds, Mayweather est donné gagnant aux points (118-110, 116-112, 116-112). Il est parvenu à amener Pacquiao là où il voulait. « Money » a fait du « Money ». Sa précision dans les frappes et ses remises ont eu la part belle aux attaques manquées et à la précision incertaine du philippin.

Des spectateurs déçus

C’est sous les huées que Mayweather célèbre sa victoire. Malgré la foule acquise à Manny Pacquiao depuis le début de l’aventure (il n’était pas rare d’entendre régulièrement la foule scander son nom), certains spectateurs ont été déçus du combat. Les réseaux sociaux ont été inondés de messages de fans et mêmes de journalistes criant, à qui voulait bien l’entendre, qu’ils auraient mieux fait des rester coucher. J’invite ces quelques personnes à voir ou revoir des combats de Mayweather. Mayweather a fait du Mayweather. « Combat du siècle » ou non, il a gardé le même style et à réussi à contenir les assauts de son adversaire. Même certaines célébrités comme Mike Tyson ou Oscar de la Hoya ont fait part de leur mécontentement.

D’autres, au contraire, à l’image de Lennox Lewis, ont eu une vision limpide du combat (que je partage à 300% d’ailleurs).

Et après ?

Lors de la conférence de presse, nous apprenons que Manny Pacquiao était victime d’une blessure à l’épaule depuis des semaines, ralentissant ainsi ses entraînements. Seul problème, personne de son entourage (entraîneur, manager etc…) n’a signalé ce fait à la commission du Nevada lors du remplissage du questionnaire médical avant le combat. Pour avoir gardé cette information secrète, Pacquiao risque aujourd’hui la prison pour parjure. De son côté, Mayweather dit qu’il n’y a pas d’excuse à voir. Du moins sa philosophie du moment est : « En 19 ans de combat je n’ai eu qu’une excuse : ne pas avoir d’excuse ». Il a déclaré lors de la conférence de presse que s’il avait perdu, il aurait reconnu la supériorité de son adversaire.

19 years in the fight game and I’ve had one excuse: « Don’t have an excuse ». Winners win and losers have excuses.
Une photo publiée par Floyd Mayweather (@floydmayweather) le

Avec cette victoire, le compteur de Mayweather se porte à 48 victoires pour 0 défaite. Il se rapproche doucement, mais sûrement, du record de Rocky Marciano avec 49 victoires sans aucune défaite. Il a annoncé que son dernier combat serait en septembre (son contrat avec Showtime se terminant à cette période). Il a surenchéri en annonçant abandonner ses titres au profit d’autres boxeurs afin qu’ils aient, eux aussi, une chance. Celui qui, avant le combat, se proclamait plus fort que Mohammed Ali (mais aussi The Best Ever), n’est pas prêt de redescendre sur Terre.

Le sportif le mieux payé au monde ne se contentera pas, à mon avis, d’égaler le record. Il va combattre en septembre, attendre la guérison de Pacquiao (il lui faudra un an pour totalement se remettre) et faire une revanche pour rentrer dans l’Histoire ou revenir parmi les mortels.

Mayweather_Pacquiao_fin