UFC 204 – The Last Hurrah

ufc-204-bisping-vs-henderson-2

11 juillet 2009. Las Vegas. L’anglais Michael Bisping affrontait l’américain Dan Henderson. Alors que la seconde reprise allait toucher à sa fin, « Hendo » connecte son adversaire avec une droite désormais inscrite dans les annales et envoie Bisping à Bélize. Cerise sur le gâteau, il se jettera sur le lui afin de lui donner le coup de grâce – la H Bomb.

7 ans plus tard, le 08 octobre précisément, les deux adversaires sont de retour dans l’octogone pour le second tour. Désormais la donne a légèrement changé. Bisping est aujourd’hui champion de la catégorie et Henderson effectue le dernier combat de sa carrière.

« The Last Hurrah » pour partir avec la ceinture de champion. De son côté Bisping souhaite marquer la catégorie par une nouvelle victoire et ainsi devenir le combattant ayant le plus gagné à l’UFC. De l’autre, Hendo ne rêve que d’une chose, repartir avec le seul titre de champion qui lui manque.

C’est parti pour le récapitulatif de l’UFC 204, The Last Hurrah !

cuqqf_mw8aa3lsu

Early Prelims

Santos versus Martins

cur_n8pvuaauceo

Débuter avec ce combat vous vaccine pour le reste de la soirée. C’est typiquement le genre d’affrontement que je ne supporte pas. Durant trois rounds, les combattants vont n’avoir de cesse de s’observer, de se donner quelques coups, car oui on est là pour cela au fait, mais rien de plus. Certes il y aura bien quelques fulgurances ici et là, mais sans grande efficacité. Merci Messieurs, vous me devez désormais 15 minutes de vie.

Santos vainqueur par décision partagée (29-28 ; 28-29 ; 29-28)

Roberts versus Perry

cusfrv_ukaaoxno

Voilà un combat qui a très bien délivré. Les deux adversaires voulaient repartir avec la victoire et cela se voyait clairement dans leur jeu. Chaque coup porté par un adversaire se retrouvait automatiquement rendu comme un effet de miroir. A ce petit jeu c’est Perry qui domine le premier round. Il est proche de plier l’affaire à la fin de la première reprise, mais Roberts et sauvé par le gong. Durant la seconde manche, Roberts reprend du poil de la bête et met à mal le cardio de son adversaire. Il faudra attendre la troisième et dernière reprise pour que l’un des deux tombent sous les coups. Un coup de genou placé au bon moment par Perry envoie Roberts dans les étoiles. Un crochet du droit viendra terminer l’affaire. Le tout à quelques secondes de la fin du match.

Perry vainqueur par KO (3ème round)

Prelims

Sajewski versus Diakiese

cusm4ppvmaabwqc

Si ce combat devait avoir un titre, nous pourrions l’appeler Le survivantDès le début, le polonais plaque l’anglais au sol sachant pertinemment que s’il devait le combattre debout, cela deviendrait plus compliqué. Il parvient à le bloquer un petit moment, mais Diakiese se relève et inflige à son adversaire un Body Slam venu d’ailleurs et qui ont fait les grands moments de Quinton Jackson. Dès lors, le combat va se jouer debout et le polonais fera office de punching ball jusqu’à la fin. Il s’écroule au milieu de la seconde reprise.

Diakiese vainqueur par KO (2ème round)

Edwards versus Tumenov

cuss-6iumaa39wk

Dès le début du combat, Edwards fait tout pour canaliser son adversaire et l’empêcher de bouger. Placage contre la cage, au sol, bref tout y passe pour l’épuiser au maximum. Sa technique fonctionne puisque Tumenov se retrouve incapable d’exécuter le moindre mouvement. Il reprendra néanmoins le dessus durant la seconde reprise avec de bons coups bien placés. Lors du troisième round, on sent qu’Edwards veut appliquer la même technique que dans le premier round sous peine de prendre une déculottée débout. Il parvient judicieusement à se glisser dans le dos de son adversaire et à verrouiller une guillotine. Propre, net, une belle victoire pour Edwards qui vient de battre un top 15. Belle opération.

Edwards vainqueur par soumission (Rear Nake Choke – 3ème round)

Grant versus Stasiak

cusyx9fvuaicrux

Ce combat n’était pas le plus grand ni le plus attrayant de la carte. Grant a dominé une bonne partie en enchaînant les bons coups lui permettant ainsi de marquer les points nécessaires pour la décision finale. Mais la beauté du MMA vient également du fait que tout peut arriver. Lors de dernière reprise, le polonais parvient à placer une clé de bras venue d’ailleurs. L’anglais ne peut rien faire et finit par abdiquer. Quand on regarde les ralentis, le bras est au point de la rupture. Impressionnant.

Stasiak vainqueur par soumission (clé de bras – 3ème round)

Pickett versus Alcantara

cusgt83uaaibnzl

Jouons carte sur table tout de suite, la soirée ne fut pas top pour Brad Pickett. Celui que l’on reconnaît à son chapeau s’est fait dérober dès son entrée dans la salle. Bienvenue à Manchester Brad !

Niveau combat, il n’aura pas fallu bien longtemps au Brésilien pour affaiblir le régional de l’étape. Un coup de coude arrière envoie Pickett dans les étoiles.

A partir de ce moment précis, Alcantara fera ce qu’il veut. Il l’assène de coups l’envoyant directement au sol. De là, il tente une clé de bras qui se termine en triangle. Parfait.

Alcantara vainqueur par soumission (Triangle Choke – 1er round)

Main Card

Bektic versus Doane

cusonrrukaaqavm

Le combat tourne à l’avantage de Bektic dès le début. Il contrôle l’espace et domine son adversaire qui se retrouve sans réelle fenêtre pour porter des coups. Bektic fait jouer sa lutte et emmène Doane au sol. Doucement, mais sûrement, il se glisse dans son dos et place un étranglement arrière. Combat sympathique, mais sans plus.

Bektic vainqueur par soumission (Rear Naked Choke – 1er round)

Struve versus Omielanczuk

cusv5weuaau-p5f

Contrairement à ce que l’on aurait pu croire, Struve n’a pas trop fait jouer son allonge durant le combat pour finir son adversaire. Il a savamment dosé les choses afin de le finir comme il le voulait et là où il le voulait. Après un premier round durant lequel le Polonais tente de percer l’allonge et au cours duquel il ne se déroule pas grand chose, il faudra patienter jusqu’à la seconde reprise pour voir une issue au combat. Struve vient placer une soumission sur son adversaire après l’avoir emmené au sol. Cette victoire par soumission  est la cinquième de l’hollandais ce qui le place en seconde position des vainqueurs via ce style de finition de l’histoire de la catégorie juste derrière un certain Franck Mir.

Struve vainqueur par soumission (D’arche Choke – 2ème round)

Saint-Preux versus Manuwa

cuszefsvyaigkhw

Le premier round va à l’avantage de Saint-Preux. Il prend les choses en main et n’est pas loin d’ailleurs de clore le match avec une soumission. Manuwa se reprend dans la seconde reprise et devient plus percutant. Saint-Preux se retrouve dépassé et ne peut que s’incliner. Belle victoire de Manuwa sur Saint-Preux ce qui devrait lui permettre de grimper dans le classement.

Manuwa vainqueur par TKO (2ème round)

 

Co-Main Event

Belfort versus Mousasi

cus5gnnvyaq31fb

La stratégie des deux combattants était claire : porter l’action sur un coup porteur afin de terminer l’adversaire rapidement. Dans le premier round, c’est Vitor Belfort qui est le plus malin à ce jeu. Sur quelques enchaînements, il rate de peu de le coup de grâce, mais c’était sans compter sur la bonne défense de Mousasi.

Durant la seconde reprise, les rôles s’inversent. L’hollandais prend rapidement le dessus et un head kick envoie le brésilien dans une autre dimension. S’ensuit alors un placage contre la cage avec un tel enchaînement de coups que l’on se demande comment Belfort fait pour ne pas finir KO.

Voyant qu’il n’arrivera à rien, Mousasi envoie Belfort au sol et le termine en ground and pound. Belle victoire pour Mousasi.

Mousasi vainqueur par TKO (2ème round)

Main Event

Bisping versus Henderson

cus-rocumaa9wke

Ce combat avait une saveur particulière puisqu’il s’agissait du dernier, d’une longue liste, pour Dan Henderson. Une victoire aurait été la cerise sur le gâteau.

Durant les deux premiers rounds, Dan Henderson adopte une attitude patiente contrairement à Michael Bisping bien plus nerveux. Hendo joue la carte du cadrage à celle du coup pour coup. Il veut placer un coup porteur, qui fera mal et qui mettra l’adversaire à terre. Il y arrive par deux fois en lançant sa fameuse H-Bomb qui enverra l’anglais au tapis à deux reprises. Pour ma part, Henderson remporte les deux premiers rounds.

Plus le combat avance et plus le cardio de Henderson baisse à vue d’œil. Il devient moins percutant dans la troisième reprise et subit plus qu’il ne délivre. Il a de nouveau un sursaut de lucidité dans le quatrième round grâce notamment à la pause qu’il s’accorde à cause d’un coup dans les parties de la part de Bisping.

Le cinquième et dernier round est la dernière chance pour lui de clore le combat. Son « corner » lui hurle par ailleurs de terminer le combat maintenant. Cela veut dire ce que l’on redoutait au début du quatrième round. Si Henderson ne met pas à KO Bisping alors il perdra aux points.

Malgré une bataille titanesque, Hendo ne parviendra pas à créer l’exploit et à remporter la seule ceinture qu’il manquait à son palmarès. Il quitte la scène du MMA par une défaite, mais sur un palmarès qui en ferait pâlir plus d’un. Chapeau l’artiste.

Victoire de Michael Bisping par décision unanime (48-47 ; 48-47 ; 49-46)

Voici les bonus de la soirée :

À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on