Mehdi Baghdad – Sultan au pays des Rois

baghdad-mehdi

Parmis tous les combattants français évoluant à l’UFC, je n’avais jamais eu l’occasion d’interviewer Mehdi Baghdad. Nos agendas ne s’étaient jamais rencontrés. Alors que je préparais un papier sur Dan Henderson, j’ai pris contact avec lui, directement, sans intermédiaire.

Mehdi Baghdad a intégré l’UFC suite à son succès au RFA en obtenant la ceinture des lightweight. Il a obtenu son billet pour la saison de l’Ultimate Fighter en éliminant Artem Lobov. Cette année-là, Conor McGregor fut son coach. Malgré une défaite, il parvint tout de même à intégrer le roaster de l’UFC.

Hélas pour lui, il n’a pas obtenu un tirage facile pour ces deux premiers combats. Il accepte le premier en short notice (à peine une semaine) face à Chris Wade. Pour le second, il affronte John Makdessi, un gros client, mais s’incline par décision partagée.

Son prochain combat à Manille contre Jon Tuck étant annulé, nous en avons profité pour faire le point sur son parcours, sa vie etc…

Du fan du Pride, de l’UFC en passant par Dan Henderson et Anderson Silva, rencontre avec le Sultan au pays des rois.

1• Comment te sens-tu depuis ton dernier fight ?

Je me sens bien. J’ai pris quelques vacances, cela m’a permis de bien me ressourcer. Après cette défaite non méritée, j’avoue que cela m’a permis de prendre du recul. J’ai regardé de nombreuses fois le combat et quand tu observes bien, il n’y a que moi qui faisait le travail. Certes, je tente une clé à la volée, mais en face il ne délivrait rien. Le seul moment où il a eu un moment de lucidité ce fut à la fin quand il a vu que j’étais mort. Actuellement j’ai un contrat de 4 combats donc il faudra être prudent pour le prochain.

2• Tu as posté sur les réseaux sociaux une photo de toi à l’hôpital. J’en déduis qu’il n’y a aura pas de combat pour tout de suite ?
En effet. Cela fait plusieurs mois que je traîne une hernie abdominale. Ce n’est pas grand chose, mais cela fait deux, trois semaines que la douleur s’intensifie. J’ai donc décidé de me faire opérer. L’idée c’est d’être prêt pour le prochain combat.

20160116034956_069a1816

3• Depuis tes débuts à l’UFC, je trouve que le tirage n’a pas été nécessairement en ta faveur. Tu as tiré de gros noms. Comment sens-tu le prochain ?

Logiquement, je devrais prendre un combattant qui a une ou deux défaites à son compteur. J’aurais un petit avantage je pense. Pour être honnête, je prends de tout (rires). Cela fait douze ans maintenant que je suis dans le circuit. Niveau lutte j’ai tourné avec les meilleurs et je vais même avoir bientôt ma ceinture marron de jiu-jitsu. Personne ne me dérange au final. Je suis là pour combattre. Je ne te cache pas que j’affectionne affronter les mecs qui veulent rester debout. J’ai quelques noms en tête, j’ai même fait quelques demandes via Twitter, mais bon je ne suis pas encore assez reconnu pour le moment pour que cela soit pris en compte.

4• J’ai vu récemment des photos de toi et de Conor McGregor. Tu as gardé des liens avec lui depuis le TUF ?

A chaque fois qu’il passe dans le coin, on mange ensemble, on passe un peu de temps tous les deux, mais cela ne va pas plus loin. Néanmoins, on a gardé de bonnes relations.

5• Qu’as-tu pensé de son dernier combat face à Nate Diaz. Penses-tu qu’il a réellement changé les règles du jeu au sein de l’UFC ?

Oui il a changé les règles du jeu c’est clair. Pour moi, le MMA c’est plus du show que du combat. J’ai commencé le MMA car j’adorais le PRIDE et tout le show qui gravitait autour. Je suis plus dans cette veine là contrairement à d’autres qui vont être plus dans le style : “Je veux affronter les meilleurs, je suis le meilleur etc…”. Je fais cela pour le fun et donner du plaisir aux gens.

mehdi-baghdad-tuf

6• As-tu quelques liens avec les autres combattants français qui évoluent à l’UFC et que penses-tu de l’intégration de Francis Ngannou au sein du top 15 ?

Francis je le suis, mais je n’ai pas de lien direct avec lui. En revanche je parle beaucoup avec Taylor et Thibault qui était avec moi au TUF. Tu sais, je suis un francophone donc dès qu’il y a un français qui évolue à l’UFC, au Bellator ou qui vient même jouer à la pétanque je le soutiens (rires).


7• Dan Henderson effectuera à l’UFC 204 son dernier combat. Toi qui a été son sparring partner, peux-tu nous parler de lui ? De son travail ? Sa carrière ?

Il y a 6 ans, je suis allé faire un test de sparring avec lui. Je lui ai plus. Il a vu que j’en voulais et c’est comme cela que l’aventure a commencé. Il m’a signé un contrat pour être son sparring. Cela m’a fait une belle expérience, même si niveau poids cela été compliqué. Dan était plus gros que moi du coup cela donnait des séances très musclées. J’adore l’esprit de Dan et à la base je suis un grand fan de son travail. J’avais deux rêves quand j’ai commencé le MMA : combattre à l’UFC et rencontrer Dan. Hendo c’est une gueule, un vrai guerrier. A côté de cela c’est quelqu’un de vraiment simple. Il arrose ses plantes dans le jardin, il chasse le serpent dans sa propriété (rires). J’espère pour lui qu’il va gagner samedi prochain. A l’époque, on l’avait préparé pour Jon Jones pour la ceinture. Il s’était blessé et n’avait pas pu combattre. C’est sa dernière occasion et je suis à 300 % derrière lui.

8• As-tu une autre date pour ton prochain fight ? Avec qui t’entraines-tu ?

Non pas pour le moment. Je m’occupe déjà de cette opération. J’espère reprendre l’entraînement après l’intervention. Sinon je m’entraîne toujours avec Anderson Silva et dans une autre équipe à la Gardena avec des combattants du Bellator. On est une petite équipe, mais on délivre bien.

image2

9° Quand on t’écoute tu donnes l’impression d’avoir réalisé tous tes rêves de gosse.

Clairement. J’ai pu rencontrer et même m’entraîner avec Dan, Anderson Silva; Je suis à l’UFC. Désormais, mon objectif c’est d’intégrer au moins le top ten afin d’être reconnu. En parallèle, je tente de monter des projets et notamment une salle de sport à Los Angeles : le MMA Fight Club by Mehdi Baghdad sponsorisé par Eric Favre. La salle fera partie d’un complexe sportif composé de plusieurs mini stades de football. Cela draine de nombreux passage. Il m’a proposé faire une salle à l’intérieur et j’ai accepté. C’est un beau projet pour moi et la suite de ma carrière.

Pour suivre toute l’actualité de Mehdi Baghdad, rendez-vous sur son compte :

Twitter
Facebook
Instagram