Captain America, le soldat de l’hiver

Comment rebondir au 8e essai ? Après ses premiers films, puis sa phase 2, et le début de sa phase 2, puis sa série tv, ses courts métrages, Marvel a t-elle encore quelque chose à dire ? Difficile de juger ; les produits se ressemblent de plus en plus, et donc les fans seront heureux, les haters gonna hate. CAPTAIN AMERICA 2 remplit pourtant une étrange mission ; celle d’être, comme le premier, un film atypique dans l’univers Marvel. Et pourtant un nouveau film fondamental. Passez la réflexion cinématographique, voilà un produit conditionné dont le résultat est loin d’être honteux.

La particularité du Captain, c’est de propulser son personnage dans une époque qui ne lui ressemble pas. Première époque, Steve Rogers assume sa métamorphose au milieu d’un conflit où il doit s’imposer pour vaincre. Ici, Captain America doit réapprendre les codes, et s’il commence à s’habituer au XXIe siècle, doit faire face à de nouveaux enjeux. Paranoïa, politique et magouilles en coulisses s’invitent dans le nouveau jeu du Captain et ses amis (même si les AVENGERS sont absents, de nombreux personnages secondaires de l’univers Marvel s’invitent ici). Quitte à remettre en cause le SHIELD et la direction prise par le gouvernement…

Si on apprécie l’intrigue plus élégante qu’à l’habitude, avec ses niveaux de lecture et ses prises de risques (rebattre les cartes du premier niveau des films), CAPTAIN AMERICA 2 ne sort vraiment du lot qu’à la force de quelques scènes d’action enlevées. Attention, des trous subsistent (l’absence d’autres héros, la mauvaise utilisation des seconds rôles…), les effets visuels dominent au détriment sans doute d’un film qui aurait mérité d’être plus « réel », mais voilà Marvel qui nous sort un divertissement particulièrement honnête et sans fioritures (bon, peut être l’accent québécois d’un méchant qui casse un peu…). Reste à voir si cela marquera un tournant après THOR 2 un poil décevant, et avant un GARDIENS DE LA GALAXIE très attendu.

3.5 / 5