Kermit est de retour. Enfin… presque. N’attendez pas les prochaines aventures de la grenouille et ses amis sur grand écran, MUPPETS MOST WANTED (suite attendue de leur retour et joli succès de 2011) en restera en l’état d’une simple sortie vidéo en France. Sort peu enviable, et pourtant on s’habitue de plus en plus à voir certaines pépites traverser l’Atlantique et finir dans les bacs plutôt que les salles. Rien de dramatique là dedans, plutôt une décision stratégique qu’une réflexion artistique.
Passons donc. MUPPETS MOST WANTED, comme LEGO dernièrement, est de ces films conçus pour un public déjà adulte, capable de comprendre les différents niveaux de language. Ici, Kermit et ses amis (on vous fait la liste ?), les Muppets donc, ont à peine le temps de savourer leur retour (voir le dernier film) qu’ils sont embarqués dans un grand tour du monde par un méchant impresario (Ricky Gervais, please). A force de retournements de situations en tous genres, et d’une absence réelle de logique (mais y en a t-il avec des marionettes ?), les Muppets nous servent un nouveau spectacle vitaminée et ponctué de chansons qui raviront les fans du genre. Et un poil plus.
Avec un casting maousse, et une certaine notoriété, les Muppets attirent dans leur filet un flot honnête de guests en tous genre, capable de tenir une scène ou une demi seconde pour apparaître aux côtés des héros de tissus. Lady Gaga, Ray Liotta, Tom Hiddleston, Danny Trejo… et bien d’autres se bousculent au portillon (dont une spécialiste des hallucinations collectives), alors que l’excellent Ty Burrell (MODERN FAMILY) rejoint Tina Fey et Gervais. Casting de comédie pur jus pour un spectacle qui s’apprécie avec toutes les références actuelles, mais fait également dans le Muppets pur jus. Sans grande révolution, MUPPETS MOST WANTED livre une copie honnête, dans la lignée du précédent.
PS: avec toujours le plaisir de voir aux commandes musicales le duo de FLIGHT OF THE CONCHORDS.
3 / 5Il y a 12 autres articles à lire.