Walt Disney, Tom Hanks, Emma Thompson, voilà une belle recette pour concocter un vrai classique. Et si on ne parie plus sur l’avenir des films, ce SAVING MR BANKS (encore une fois, titre VO) se révèle particulièrement plaisant à suivre.
Tout n’était pas fait : une histoire classique, pas de grand méchant, de robots ou de monstres, mais ici une petite page d’histoire (qui allait illuminer la vie de plusieurs millions d’enfants) et beaucoup de magie à l’américaine qui vient mettre en lumière la collaboration de Walt Disney avec l’auteur de MARY POPPINS. Et tout ne s’est pas fait avec facilité. Pour mieux jouer la carte du vieil Hollywood, celui où le charme opérait encore, le film n’hésite pas à réunir un casting parmi les plus étoffé du moment. Outre le duo principal, on peut croiser Colin Farrell, Jason Schwartzman ou Paul Giamatti en seconds couteaux efficaces.
Le décor bien planté, l’histoire suit. Et sur les deux heures, pas de temps mort : les aléas de la production en Californie, les flashbacks pour situer les origines du livre en Australie, on tisse l’histoire pour nous raconter les origines de Mary Poppins. Beaucoup de bons sentiments pour un joli film qui confronte (gentiment) deux grands acteurs, voilà le principe simple de ce DANS L’OMBRE DE MARY qui explore les couloirs d’Hollywood avec simplicité. Et ça faisait longtemps qu’on avait pas vu l’excellent Tom Hanks aussi cabotin.
3 / 5Il y a 12 autres articles à lire.