Pas la peine de vous présenter James Cameron le réalisateur, auteur des deux plus gros succès de l’histoire du cinéma, TITANIC et AVATAR. Homme visionnaire, aventurier infatiguable, qui a su offrir quelques grands moments du 7e art sur les trente dernières années. On connaît un peu moins sa vraie passion pour les océans et le monde sous le niveau de la mer. Si ces films en parlent pourtant beaucoup, ça n’est pas resté fiction.
Ce que dépeint DEEPSEA CHALLENGE (nom de l’expédition et du film), c’est sa volonté de renouer avec le fond des océans. Passionné depuis enfant par les explorateurs et Cousteau, Cameron a ainsi participé depuis plus de quinze ans à plusieurs expéditions sur des épaves et grands fonds, jusqu’en 2012 où il se lançait à la poursuite d’un record : les 10 kilomètres. Comme l’explique le film, d’autres l’avaient faits, dans les années 60, mais cela reste toujours un grand défi, et risqué.
Ce documentaire, romancé par moment, relate ainsi à la façon d’un making of comment Cameron a pu construire un sous marin révolutionnaire, et tenter d’atteindre le fond des failles océaniques. Un récit à la première personne, détaillant les recherches techniques, la construction puis l’expédition, ses réussites et ses échecs. Avec la part d’ego à l’intérieur (après tout Cameron se met en scène), voilà un coup d’oeil grisant sur ce qu’il nous reste encore aujourd’hui à découvrir, et ce que l’homme peut encore conter comme défi à relever.
3 / 5Il y a 28 autres articles à lire.