Film ovni, Garden State semble se bonifier avec le temps, comme les grands vins. L’histoire toute simple d’un jeune homme qui renoue avec sa famille à l’occasion des funérailles de sa mère, un retour aux sources thérapeutique qui va lui permettre de se (re)découvrir et de rencontrer les bonnes personnes, voire LA bonne personne (incarnée par Natalie Portman).
Garden State est une belle démonstration de Zach Braff en tant que réalisateur (plus qu’en tant que rôle principal). Il filme bien et colle les musiques parfaites pour illustrer ses scènes, ce qui fait de la bande-originale du film tout simplement l’une des meilleures de la décennie passée. Natalie Portman rayonne, et l’on a même l’occasion d’y croiser l’acteur Jim Parsons dans le rôle d’un personnage (Tim) qui préfigure vraiment celui qui va faire de lui la star de la série The Big Bang Theory, Sheldon Cooper.
Les années passent et Garden State continue d’entretenir les discussions et les souvenirs d’une génération, preuve que le film a réussi à marquer les esprits.
4 / 5Il y a 16 autres articles à lire.