Les Français d’Août

Le mois d’Aout, mois de tous les obstacles dans l’Hexagone. Celui des bouchons en vallée du Rhône, du ralentissement de l’activité dans la capitale, mais surtout d’avoir à surveiller les glaçons dans le pastis, les enfants en colonie ou la météo pour la sortie VTT. Et oui, le mois d’Août est un peu particulier, et certains décident d’aller voir à quoi ça ressemble la France, et surtout les Français, un mois d’Août.

Initiative originale que d’aller poser sa caméra à côté de gentils touristes (qui n’ont peut être pas demandés tant, entre deux parties de pétanque ou le troisième de l’apéro’) mais il fait trop chaud pour se poser la question. Cartographie, moments choisis du français aoûtien, nous voici avec un panel représentatif d’une France contemporaine, sans complexe ni tabou (attention, pas de plage nudiste ici, on n’ira pas jusqu’à l’impudique..), jeunes ou vieux, touristes ou locaux, enfants ou surveillants. Une france sous forme de carte postale, loin du bureau ou des stéréotypes parisiens (pas de geeks, costumes trois pièces ou transport en commun..) sous formes d’une succession de scènes ne décrivant rien d’autre que l’humeur des vacances au plus près de leur réalité.

Forcément concrète, un peu stéréotypes, ces images sont pourtant terriblement attachantes, passage pour tous au coin du barbecue, de l’apéro ou de la colonie de vacances marquant le moment de relâchement ultime, celui des grandes vacances. Peut être le serez vous, en vacances, au moment de la diffusion de ce documentaire (en Juillet sur TV5), ou peut être serez vous assez nostalgique, coincé au travail, pour le regardez, mais dans tous les cas voici une belle vignette de la France « profonde », loin du marasme ambiant, ni trop joyeuse ni trop triste, simplement vivante. Un tour de France des Français, en somme.

3.5 / 5