Deuxième film de Sofia Coppola, après le magnifique Virgin Suicides, Lost In Translation raconte l’histoire de deux êtres, qui se rencontrent dans un hotel de Tokyo. Acteur loser condamné à accepter des pubs à l’autre bout du monde, Bob rencontre Charlotte, jeune femme ayant suivi son mari en voyage professionnel. Deux personnes perdues au milieu de nulle part, décalées par rapport au monde les entourant, qui vont vivre durant quelques jours en dehors du temps.
Placé au coeur de Tokyo, ville cosmopolite, Lost In Translation nous transporte dans un autre monde. Au-delà de la différence culturelle, et du rythme de la société japonaise, le héros (interprété par un Bill Murray changé) sort de sa torpeur pour suivre la jeune femme dans ses sorties nocturnes. Une évasion temporaire qui les transforme radicalement. La ville en elle-même joue en quelque sorte le troisième role du film, carcan pour les personnages et à l’inverse scintillante de lumière. Interprétant Charlotte, Scarlett Johansson transcende ses précédents rôles (à voir The Barber des frères Coen).
Empli d’une mélancolie, Lost In Translation conte un voyage de quelques instants en-dehors du temps et de l’espace, la rencontre de deux êtres dans une ville inconnue, pour quelques moments de bonheur en commun. Magnifique…
Critique de Kynerion
Le 2ème film de Sofia Coppola est un vrai voyage. Partez avec Bob Harris (Bill Murray) au Japon, perdez-vous dans un autre monde. Sans aucun jugement porté sur cette culture, Sofia Coppola vous promène avec l’utilisation subtile de caméras embarquées en voiture, ou sur l’épaule, de petits angles dans la chambre d’hôtel (et de micros qui se baladent dans le champ…). En bref vous êtes vraiment au Japon. Et puis vous êtes avec les deux personnages principaux, Bob et Charlotte (Scarlett Johansson) et vous suivez leur relation grandissante et belle entre un quadra (25 ans de mariage) ex-brillant acteur américain venu pour une pub de whisky, et une jeune mariée qui suit son époux photographe (tout le temps absent).
L’hôtel, les chambres, la télé, la piscine, les boîtes de nuit, les salles de jeux vidéo, les restaurants, le golf, le train, le taxi… autant de lieux qui vous émerveilleront. Pour le prix d’un billet de cinéma, vous avez un magnifique voyage au Japon de Tokyo et une jolie aventure humaine.
4.5 / 5Il y a 24 autres articles à lire.