Metallica: Through the Never

Fan ou pas de metal, le passage en salles d’un film 3D sur Metallica peut valoir le détour. D’une part car on se demande vraiment quel est l’intérêt extrême de produire un film pour le grand écran, en relief et sur un groupe qui a déjà son public. D’autre part, le film concept repose sur peu de choses, et pour changer on peut se déplacer voir le résultat. En espérant que cela ne lancera pas une nouvelle mode, force est d’admettre qu’il est plutôt plaisant de découvrir le groupe sur scène, dans une sorte de clip version longue qui ne souffrira que d’une chose, sa réalisation.

Le principe est simple : broder une pseudo histoire autour d’un concert de Metallica, connu pour être un show à part entière. Volonté de créer du visuel, effort sur le relief et concert dans l’écran : voilà le résumé de ce THROUGH THE NEVER. Evidemment, les fans hardcore seront aux anges, reprendront en choeur les titres du groupe. Les moins fans n’en seront pas moins désintéressés. On suit ainsi dès le départ un jeune homme (Dane DeHaan, jeune acteur montant) qui devra accomplir quelques missions pour le groupe, alternant son parcours avec le concert. On navigue donc en eaux troubles, et la première impression est fantastique. Le dispositif de tournage devait l’être aussi pour cette captation en intérieur du live, en trois dimensions.

Voir Metallica sur scène, confortablement assis dans son fauteuil, c’est possible. Cela pourrait donner des idées à d’autres, avec le minimum de moyens nécessaires. Toujours est-il que si les sensations sont au rendez-vous, cela tourne rapidement en rond, faute d’inspiration. Antal, cher à nos coeurs pour quelques séries B dont PREDATORS, n’essaie plus de dissimuler après 45 minutes son incapacité à faire monter la pression. On reste un peu sur notre faim, mais Metallica a sans doute profité de l’occasion pour s’offrir un passage au cinéma, et démontrer qu’on pouvait imaginer de belles choses avec la 3D. Dommage que ce soit dans un format concept assez limité.

3 / 5