Ombline

Certains premiers films ne s’embarrassent pas du poids d’un premier pas, et se livrent totalement, réservant quelquefois de bonnes surprises. OMBLINE est ceux là, et parvient à proposer un sujet original sur un traitement parfaitement maîtrisé. Touchant et humain, un premier film en route pour les récompenses de fin d’année?

OMBLINE, c’est cette jeune femme de banlieue, condamnée pour violences à trois ans de prison. Et enceinte, la jeune femme va devoir affronter le système : protéger son enfant pendant 18 mois, mais devoir le laisser partir ensuite en attendant de purger sa peine. Une histoire de femme donc, de mère et de féminité dans un milieu l’excluant totalement. Ou comment le milieu carcéral encadre l’arrivée au monde d’un enfant, pour mieux le séparer de sa mère ensuite. OMBLINE se bat, contre les détenues, contre les sanctions, les matonnes. Et c’est une Mélanie Thierry très touchante qui est au cœur du récit, qui incarne OMBLINE avec beaucoup de courage. Une vraie performance pour la comédienne, mais pas une surprise de sa part.

Une vraie actrice au milieu pour diriger, un réalisateur jeune mais porteur de son sujet, OMBLINE ne laisse pas indifférent et séduit par son humanité. Presque pas habitué à ce genre de découverte, on en reste quelque peu subjugué (c’est très bien filmé aussi, au demeurant) par ce petit bout de femme. Une histoire pas très heureuse, qui pourtant insuffle beaucoup d’espoirs. C’est pas si souvent, profitons en.

4 / 5
À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on