Cannes 2015 / Quinzaine des Réalisateurs
Laura Poitras a pris tous les risques, et remporté de nombreux prix pour CITIZEN FOUR, son documentaire sur Edward Snowden. Particulièrement efficace, ce coup de maître parvenait à saisir l’instant, le début des révélations en direct, et les tensions avec le gouvernement américain. Loin d’être débutante, Poitras continue son travail avec RISK, qui nous détaille l’affaire Wikileaks.
Wikileaks, c’est une autre affaire de documents officiels américains dévoilés en ligne, notamment par l’agence du même nom dirigée par Julian Assange. On a ici la même approche (stupéfiante) de voir la cinéaste, très impliquée sur ses questions, filmant l’équipe de Wikileaks avant les révélations. Des coups de fils à l’équipe d’Hillary Clinton, aux décisions prises pour répondre aux menaces sur leurs membres, Poitras dresse un portrait passionnant de cette équipe et son leader Julian Assange, dont la vision claire des choses semble diriger l’ensemble de leurs opérations.
On s’est habitué au choc de ce type de documentaire, il reste toutefois sidérant de voir l’ambiguïté et l’absurdité des situations, des réponses officielles face aux lanceurs d’alerte tel que Wikileaks. Forcément moins impressionnant que CITIZEN FOUR, RISK est avant tout centré sur Assange, qui n’en reste pas moins mystérieux et charismatique. A le voir enfermé dans cette petite ambassade d’Equateur, en plein Londres, il y a assurément de quoi se poser des questions sur nos libertés actuelles. A voir son équipe présentée le film à Cannes en expliquant qu’eux aussi ne peuvent rentrer dans leur pays respectif, il y aurait des choses à défendre.
3.5 / 5Il y a 36 autres articles à lire.