Room 237

Revenir sur des films qui ont marqués l’histoire du cinéma est toujours un peu dangereux. C’est pourtant l’exercice difficile auquel se prête Rodney Ascher, fan invétéré du SHINING de Kubrick, qui entreprend d’en démonter la structure interne pour mieux nous dévoiler les petits secrets… voir les références cachées. Et non sans lever quelques idées intéressantes, on fait surtout face à un blabla continu peu constructif.

Au-delà de son sujet, la construction de ce ROOM 237 est assez mal ficelée. Passant du massacre des indiens à la conquête de la Lune, des nazis à la personnalité de Kubrick, apparemment tout y passe dans SHINING, tombeau de secrets dissimulés par le cinéaste pour mieux prouver son intelligence ou conserver quelques messages après sa mort. Si en soi disséquer le film se révèle intriguant, certains passages ou certaines mécaniques étant en effet dignes d’intérêt, l’absence de réel sens à tout ça manque de noyer le poisson. Au milieu d’interviews se succédant sans fin, ne sachant pas trop qui parle, on en vient à comprendre que SHINING, c’est un tombeau égyptien duquel on pourrait revoir l’histoire de l’humanité. Ou presque.

Un peu trop imaginatif à certains moments, captivant à d’autres, ce ROOM 237 est un joli retour en arrière sur un film qui regorge de vieux clins d’oeils poussiéreux. Pas sûr de toujours y voir des secrets d’état, néanmoins on en vient à se dire que Kubrick fait parti des ces réalisateurs minutieux et d’une intelligence rare. Pas sûr d’y trouver le même intérêt ici…

2 / 5