Cannes 2013 – Compétition Officielle
Takashi Miike est plus connu pour la virulence de ses projets, et le scandale qui peut en résulter. Un brin provocateur donc, le réalisateur japonais livre ici un film sans grande ambition, qui mérite pourtant l’intérêt pour sa thématique, mais ne parvient pas à imprimer sur la forme le rythme et la force de son message.
WARA NO TATE (ou SHIELD OF STRAW) est un ersatz de BATTLE ROYALE et autres dérivés modernes de chasse à l’homme. Ici un assassin d’enfant voit sa tête mise à prix par un milliardiare, offrant à tous citoyens une fortune en échange de l’assassinat (avec conditions). Dès lors, la police se doit de protéger le meurtrier pour le faire juger en bonne et due forme. Et si le pouvoir pouvait au final être la pire menace ? Voyage délicat pour le héros qui se doit de respecter son intégrité et les ordres, tout en déjouant les assassins en puissance autour de lui.
Film sur le fond assez passionnant, allant de l’influence de l’argent à la corruption du pouvoir, WARA NO TATE pourrait être un portrait au vitriol de notre société, mais se contente d’effleurer les choses sans aller au fond. Evitant ainsi la surenchère ou l’escalade de violence, le film se perd dans des dialogues à répétition, des moments sans grand intérêt passer les premiers. Un peu raté donc, et bien dommage car au final rien n’en ressort réellement.
2.5 / 5Il y a 56 autres articles à lire.