Lorsque l’on cherche un casque de vélo, il y a plusieurs critères à prendre en compte pour garantir la sécurité, le confort et le style. Nous avons eu l’opportunité de tester le casque de vélo urbain Speedcity de la marque Mavic, sur une multitude de petits trajets urbains et ruraux, pour un total de 58 kilomètres. Après un mois, c’est le moment de rendre le verdict.
Contexte
Les conditions météo étaient variables, allant du plein soleil aux orages : plutôt complet pour éprouver un casque en toutes circonstances. Ce test a donc permis d’évaluer les performances du casque sur les critères-clés auxquels il est impossible d’échapper dans une prise de décision. Alors enfourchons notre destrier préféré et confrontons les caractéristiques indispensables de tout bon casque de vélo avec celles du Speedcity !
Sécurité
Le premier critère à prendre en compte lors du choix d’un casque est la sécurité. Un bon casque doit offrir une protection adéquate en cas d’impact. Les produits modernes utilisent des matériaux légers et résistants pour offrir une protection maximale tout en restant confortables à porter. Bien que non MIPS (système de protection contre les chocs multidirectionnels) le Speedcity de Mavic est conçu avec une construction en double moulage qui solidarise l’EPS (l’enveloppe en polystyrène expansé) et la coque du casque pour un renforcement structurel. Cela signifie par exemple qu’en cas de choc, c’est à la fois l’EPS et la coque qui seront sollicités, et non l’un ou l’autre selon la teneur de l’impact.
En plus de sa construction en double moulage, le casque est équipé de 17 ouvertures pour permettre une circulation de l’air optimale. La taille et la forme des ouvertures ont été étudiées pour protéger de la pluie également. Quant aux sangles d’ajustement, elles sont réfléchissantes et très maniables.
Légèreté et confort
Mavic présente le Speedcity comme l’un des casques urbains les plus légers du marché, avec un poids de 370 grammes. Et c’est l’un des points forts : cette légèreté se ressent immédiatement (c’est un peu paradoxal comme phrase, mais vous saisissez) lorsqu’on porte le casque, un vrai avantage pour les trajets longs et les journées chaudes. Un casque qui sait se faire oublier sur la tête même après plusieurs heures d’efforts, c’est exactement ce que tout le monde recherche.
À noter : le kit d’hiver, livré avec le casque, peut être installé pour profiter de la route même par temps froid. Compte tenu des températures il n’a pas été nécessaire de l’installer durant le test !
Visibilité
Le casque de vélo Speedcity est équipé d’une visière amovible, qui est un vrai plus pour la sécurité du cycliste. La visière permet une bonne luminosité de la route tout en protégeant des gouttes d’eau et du soleil, ce qui est très utile en ville ou en campagne. Durant le test, la visière a également permis d’éviter d’avoir des insectes volants qui se coincent dans les yeux, ce qui peut parfois être gênant voire dangereux. La visière intégrée est assez claire pour être utilisée la nuit et bénéficie d’un traitement anti-éblouissement contre les phares des voitures. Transparentes et fumées, les visières sont faciles à remplacer grâce aux 2 vis latérales.
Cependant j’ai fini par retirer la visière pour revenir à de plus « classiques » lunettes en cas de besoin (les deux ne sont pas incompatibles pour autant). Bien que pratique, la visière ajoute un élément supplémentaire à gérer, et comme je l’écrivais plus haut, un bon casque de vélo est un casque qui se fait oublier. C’est sans doute sa visière qui rappelle la présence du Speedcity au cycliste (de jour comme de nuit, pour gérer les lumières de la ville). Et quelques grammes en moins sont toujours appréciables !
Verdict
Difficile de faire mieux taillé pour le quotidien cycliste urbain que ce Speedcity. Équipé comme il faut et sans fioriture (on vous voit venir avec vos diodes) le casque allie sécurité et légèreté pour être pertinent à chaque trajet (même les plus courts, ceux où l’on a parfois envie d’être laxiste).
Le Speedcity est disponible en 5 coloris, avec tous les détails sur le site de Mavic.