À l’occasion du lancement de sa gamme de vélos électriques e-Lifestyle, la marque cycliste dijonnaise Lapierre s’est associée à l’artiste Jordane Saget. Jordane Saget est un street artist basé à Paris qui a développé son style particulier désormais identifiable entre tous, fait de lignes parallèles qui s’entrelacent.
Pour cette collaboration avec Lapierre, c’est une expérience « artistico-sportive » qui a été proposée : une balade à vélo dans la jungle urbaine qu’est Paris, avec quelques arrêts pour retrouver les œuvres éphémères (toujours visibles) de Jordane. L’occasion pour lui de s’adonner parfois à quelques retouches avec sa craie sous les yeux des cyclistes et piétons de passage, ou d’improviser une œuvre à la volée sur le bitume.
La collaboration Jordane Saget x Lapierre prend la forme d’une personnalisation par l’artiste de trois vélos de la nouvelle gamme e-Urban et e-Explorer de la marque. L’intérêt de la démarche ? Une bonne façon pour Lapierre de renforcer sa notoriété en sortant un peu des sentiers battus via l’organisation de cette expérience arty en cohérence avec les usages de ses nouveaux modèles : une gamme urbaine mais qui ne se laissera pas prendre au dépourvu en cas de besoin de renfort et de créativité lors des déplacements.
Bonus : un essai du Lapierre e-Explorer FS
Lors de cette chevauchée cycliste parisienne, ma monture fut un Lapierre e-Explorer FS : un modèle récent (non personnalisé par Jordane Saget mais très plaisant à l’œil également) et véritablement tout terrain. Si le parcours dans la capitale était une promenade de santé pour une utilisation urbaine quotidienne, il est évident que ce vélo délivrera tout son potentiel (et sa puissance) en mode trekking le weekend. Un modèle qui permet de s’abstenir de devoir choisir entre ville et campagne, entre béton et nature.
Polyvalent, autonome, terriblement maniable pour ses 26 kilos, l’e-Explorer FS se faufile partout ne craint aucun obstacle (notamment grâce à sa générosité au niveau des suspensions).