Comment Twitter a tué Posterous

twitter_and_posterous

Il y a encore 4 ans, le paysage du blogging n’était pas aussi structuré et les plateformes incontournables pas si évidentes. Pour preuve : l’hésitation entre ouvrir un Tumblr ou un Posterous, la tendance allant vers le premier, tandis que le second offrait une excellente alternative et des options inédites (donc le choix était rude pour nous, en 2009).

Les années passent, et tandis que Tumblr continue sur une croissance impressionnante, Posterous grandit également de son côté, plus tranquillement, mais avec également un état d’esprit qui semble plus proche de ses utilisateurs. Je m’en sers pendant un temps comme microblog personnel, qui permet de poster directement sur Onlike dans la catégorie Blog. Gain de temps et facilité d’utilisation.

2012. Tumblr est devenu incontournable. Twitter encore plus. Facebook a racheté Instagram. Que se passe-t-il dans la tête de Twitter ? On l’ignore, mais l’oiseau bleu rachète Posterous. Pour concurrencer Tumblr ? Parce que Tumblr a refusé d’être racheté ? L’opération est maligne est plutôt pertinente si Twitter a des ambitions pour développer ses formats d’expression. Mais parallèlement, Medium et Branch sont lancés, également par les fondateurs de Twitter, pour offrir de nouveaux espaces d’expression et de discussion. Les cartes se mélangent, la vision de Twitter se brouille. Il est impossible de laisser subsister autant de services similaires et potentiellement concurrents entre eux. Qui va en faire les frais ?

2013. C’est donc Posterous qui trinque. Le service ferme le 30 avril, après un an à avoir assuré ses utilisateurs qu’il resterait actif et indépendant. Ce sont bien eux qui se retrouvent lésés. Entre temps, ils auraient pu s’organiser. Préparer une migration. Non, ils ont fait confiance. Ils doivent maintenant trouver un nouvel endroit. Ils iront probablement sur Tumblr, comme nous l’avons fait. Avec un arrière-goût amer, celui d’un espace que l’on trouvait bien tranquille, et qui a finalement été lentement mis à mort après son rachat par Twitter.

À lire aussi ⬇️

Devenez contributeurs/rices. 👊

Rejoignez un magazine libre et respecté. Depuis 2004, Onlike recense pas moins de 46 contributeurs indépendants dans ses colonnes,

en savoir plus
NEXT ⬇️ show must go on