Lors des derniers Grammy awards (pour 2010) les Canadiens de Beast ont créé la surprise en se glissant parmi les nommés dans la catégorie « Best Short Form Music Video » (sachant qu’il y aussi « Best Long Form Music Video », bref les meilleurs clips) pour leur titre Mr. Hurricane. Pas vraiment une petite actualité puisqu’ils étaient tout de même opposés à Depeche Mode (Wrong), Coldplay (Life In Technicolor II), Oren Lavie dont le clip Her Morning Elegance avait justement été traité sur Onlike, et enfin The Back Eyed Peas, ces derniers ayant remporté le prix avec Boom Boom Pow.
C’était donc l’occasion de découvrir Beast, l’album éponyme. C’est dans un registre trip-hop électro qu’évolue le groupe, faisant un peu penser à Archive donc, mais avec une voix plus portée sur le rythme et le débit. Cette voix, c’est celle de Betty Bonifassi, un peu garçon manqué ce qui lui donne un côté mixte, un trait particulier que l’on retrouve à l’écoute des titres (je croyais au départ que c’était un homme au chant). Le résultat est inattendu et pas déplaisant car il y a un sens du refrain bien développé sur les morceaux.
Une découverte, dont le désormais fameux clip de Mr. Hurricane pourra servir de porte d’entrée. Même si je ne suis pas fan des abeilles…
2.5 / 5